Homologation de Calliprime Xtra : enfin un herbicide disponible en post-semis / prélevée

plante_sorgho6Déjà homologué sur maïs, Calliprime Xtra vient d’obtenir son autorisation pour le désherbage du sorgho, avec pour cible dicotylédones et graminées estivales. Une bonne nouvelle pour les producteurs compte tenu de son positionnement.

Composé de mésotrione (480 g/l), Calliprime Xtra (Lumestra 480) est le premier herbicide autorisé en post-semis / prélevée du sorgho depuis l’arrêt du Ramrod L en 2009 : c’est donc une réelle opportunité pour les producteurs qui devaient, jusque-là, attendre le stade 3 feuilles de la culture pour désherber, en raison des risques de phytotoxicité des herbicides.

L’herbicide est homologué sur sorgho à la dose de 0,2 l/ha ( soit 96 g de mésotrione) et est également utilisable sur sorgho semence en tenant compte des recommandations faites par l’obtenteur.

Un assez large spectre

Testé dans les essais d’ARVALIS – Institut du végétal depuis 2013, Calliprime Xtra est à spectre antidicotylédones et assure également un frein sur graminées estivales telles que panic pied de coq, sétaire sp. et digitaire sanguine. Il permet donc d’homogénéiser les levées d’adventices et d’intervenir dès 3 feuilles avec un herbicide à pénétration racinaire à base de dmta-p ou de s-métolachlore sur des graminées non levées ou très jeunes. Cette intervention à 3 feuilles peut être complétée d’un herbicide à pénétration foliaire si nécessaire.
Tableau 1 : Données réglementaires de Calliprime XTRA

tab1_sorgho918

Figure 1 : Spectre d’efficacité de Calliprime-Xtra 0,33 l/ha (dose AMM maïs) (2013-2015)

fig1_sorgho246

 

Sandrine VOLAN (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: