Le phoma du colza fait l’objet d’un grand nombre d’études, qu’il s’agisse de la mise au point de variétés tolérantes ou de la compréhension de son épidémiologie et des pathotypes responsables des dommages.
Les sélectionneurs travaillent sur le phoma du colza selon deux types de résistance :
– La résistance spécifique ou monogénique. Elle dépend d’un seul gène. Elle est efficace au début de son utilisation lorsqu’elle est introduite, mais elle présente le risque d’être contournée suite à une évolution des populations de pathogène et ainsi perdre de son efficacité. C’est une relation gène pour gène.
Les variétés de colza qui présentent un gène de résistance spécifique sont classées groupe 2 par le Cetiom (résistance non garantie).
– La résistance horizontale ou polygénique est plus difficile à travailler. Elle demande davantage de moyens. Mais c’est la seule durable dans le temps.
Les variétés qui présentent une architecture polygénique sont classées groupe 1 par le Cetiom.
Notre variété Attletick répond aux nouvelles exigences en matière de phoma. Elle vient d’être classée TPS groupe 1 par le Cetiom à l’instar de la plupart des autres variétés de la gamme Semences de France.
Lien vers l’article “Phoma: privilégier les variétés de colza groupe 1”