Record de production, bonne qualité boulangère, mais encore faible en taux de protéines
Le conseil spécialisé « céréales » de FranceAgriMer et l’institut technique Arvalis ont donné, le 9 septembre, dans une conférence de presse commune, leur appréciation de la récolte 2015 du blé tendre : record de production, bonne qualité boulangère, mais encore faible en taux de protéines.
Outre le rendement de 79 quintaux par hectare en moyenne nationale pour le blé tendre, le millésime est de « très bonne qualité » : des poids spécifiques élevés : 79,6 kilos par hectolitre contre 76-77 en année moyenne ; un taux d’humidité de 12,8% seulement, contre 13,5-13,7% habituellement. De plus, la qualité des protéines des blés boulangers est bonne (supérieure à l’indice 170 mesuré à l’alvéographe de Chopin pour 51% d’entre eux).
Mais le taux de protéines est de 11%, contre 11,1% en 2014. « C’est certes un dixième de point de moins que l’an dernier, mais ce n’est pas si mal, pour le rendement exceptionnel qui a été obtenu cette année, qui tend à diluer la protéine », a commenté Jean-Charles Deswarte, agrophysiologiste chez Arvalis.
Le trop faible taux de protéine est dû à la sécheresse et à la chaleur en fin de cycle végétatif : le rayonnement solaire a produit de la biomasse, diluant la protéine, tandis que le manque d’eau a pénalisé la minéralisation de l’azote, selon Jean-Charles Deswarte.
Le blé dur n’est pas en reste dans la bonne appréciation de la qualité : un PS moyen de 80,3 kilos par hectolitre (contre 77-79 en année courante), une teneur en protéines, une proportion de 88% des blés durs au-dessus des 300 secondes de temps de chute de Hagberg, un faible taux de grains mouchetés (1,5%).
Agra Presse
Mots-clés: