La récolte est une étape délicate qui peut générer des grains brisés et des taux d’impuretés trop importants vis-à-vis des normes de commercialisation. Le réglage de la moissonneuse-batteuse est essentiel pour respecter les spécifications attendues, d’autant plus dans les conditions de fortes températures prévues ces jours-ci.
Que ce soit en blé dur ou en blé tendre, chaque débouché a ses normes et contraintes spécifiques mais les exigences sont toutes orientées dans la même direction : préserver l’intégrité du grain et obtenir des grains propres. En blé tendre standard, les contrats de vente prévoient 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % d’impuretés (balles, grains échaudés, graines de mauvaises herbes…).
Les températures actuelles vont accélérer. Elles vont accélérer la dessiccation des grains : il est probable que beaucoup de parcelles soient récoltées à des humidités inférieures à 12-13 %. Dans ces conditions, une attention particulière doit être portée au réglage des moissonneuses et aux conditions de récolte pour limiter la casse des grains particulièrement préjudiciable à la qualité des blés tendres et surtout des blés durs dont le grain est plus fragile.
La moissonneuse-batteuse doit être bien nettoyée
Les plaques d’ébarbage doivent être démontées car elles rendent le battage trop agressif. Les releveurs d’épis (ils seront souvent nécessaires cette année) doivent être bien alignés, en nombre limité (un tous les trois doigts) et en bon état, pour assurer une reprise régulière. La vitesse des rabatteurs est toujours légèrement supérieure à l’avancement. L’orientation des dents est à régler pour qu’elles accompagnent la végétation et s’effacent devant la vis de reprise. La vis de reprise sera réglée à 10-12 mm du fond de coupe à droite et à gauche.
Figure 1 : Réglages de base de la moissonneuse-batteuse – vitesse d’avancement de 4 à 6 km/h
Quel type de serrage pour le batteur/contre-batteur ?
Pour le batteur de type conventionnel, le serrage batteur/contre-batteur doit être « convergent » : plus étroit à l’arrière qu’à l’avant. L’optimum est de 12 mm à l’avant pour 7 mm à l’arrière. Le contrôle se fait au niveau de la deuxième contre-batte avant et de la deuxième contre-batte arrière, de chaque côté de la machine.
Pour le batteur de type « axial », l’écartement optimum est de 4 à 6 mm entre les battes et le point le plus bas du contre-batteur.
Cependant, dans le cas de récolte où le poids de mille grains est faible, il sera indispensable de resserrer l’écartement batteur/contre-batteur à 10 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière, et 3 mm sur machine de type axial.
Le régime du batteur dépend de son diamètre
C’est le réglage qui a le plus d’incidence sur le taux de grains cassés. La vitesse tangentielle optimale du batteur doit être de 20 m/s, ce qui correspond à 630 tours/min pour un batteur au diamètre de 60 cm, ou 850 tours/min pour un batteur au diamètre de 45 cm.
Enfin, il est préférable d’éviter de récolter aux heures les plus chaudes de la journée lorsque le grain est très sec, notamment le blé dur qui est l’espèce la plus sensible à la casse.
Amandine BONNERY, Thibaud DESCHAMPS, Céline DRILLAUD, Jean-Louis MOYNIER (ARVALIS – Institut du végétal)