Dans le cadre de sa diversification, Semences de France s’implique aujourd’hui dans le Lin oléagineux par le biais d’un partenariat qui a été conclu avec le GIE LINEA obtenteur de Lin et la SCA LIN 2000 producteur de Lin, tous deux basés à Grandvilliers dans l’Oise.
Ce partenariat, qui a pris le nom d’ALLIANCE LINOLEA, a pour but d’apporter aux OS une démarche globale sur cette espèce, qui va de la variété jusqu’au débouché en passant par la semence, le conseil technique et le contrat de production.
L’ALLIANCE LINOLEA regroupe les compétences des trois partenaires. La première étant la sélection du Lin par le GIE LINEA, leader en France avec ses variétés de Lin oléagineux d’hiver et de printemps et qui sélectionne également du Lin textile. Le GIE LINEA est aussi présent sur des projets communs avec des industriels.
La seconde compétence concerne l’expertise de la culture du Lin. Celle-ci est apportée par la SCA LIN2000 aux producteurs sur l’ensemble de l’itinéraire technique, par une relation directe avec les agriculteurs et les techniciens.
Enfin la troisième compétence est celle de Semences de France. Grâce à sa connaissance du marché et des filières, Semences de France met en marché les semences de la SCA Lin2000 et coordonne les actions entre les OS et les industriels. L’objectif étant de concrétiser par des contrats de production. Son rôle est aussi d’organiser ces productions pour mettre en adéquation l’offre et la demande sur le Lin oléagineux. De plus Semences de France met à profit sa connaissance de l’évaluation variétale pour tester les variétés actuelles du GIE LINEA ainsi que les futures variétés dans son réseau national Variétolin. Le responsable de cette activité est Xavier Bonnard, recruté l’an dernier comme responsable filières.
Enfin, en cohérence avec sa stratégie à l’international, Semences de France assure la commercialisation des variétés du GIE LINEA dans les pays où le Lin est cultivé partout dans le monde. Pour cela, à brève échéance les semences seront multipliées dans des coopératives Semences de France et exportées, mais la recherche de partenaires exclusifs dans les pays concernés est aujourd’hui à l’étude..