Température moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois d’août 2015, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.
Comparativement à juillet, très chaud, le mois d’août apparaît sensiblement plus frais. Seule une portion du territoire allant du Centre au Nord-Est a conservé des températures très élevées. A l’inverse, la Bretagne, le Cotentin et le Languedoc-Roussillon affichent un déficit thermique.
A l’échelle du territoire, la température moyenne est supérieure de 0,8°C aux normales saisonnières (1995-2014).
Les précipitations sont très hétérogènes du fait de plusieurs perturbations pluvio-orageuses qui ont localement généré des cumuls importants, en particulier le 23 août dans l’Hérault (des records journaliers ont été battus) et le 31 août dans le Sud-Ouest.
La France apparaît coupée en deux avec des précipitations excédentaires sur l’Ouest et le pourtour méditerranéen, et déficitaires sur le Centre-Est et le Nord-Est. En moyenne sur le pays, les pluies cumulées représentent 1,5 fois les hauteurs de pluies habituelles.
Sur l’ensemble de la saison estivale au sens météorologique (juin + juillet + août), l’été 2015 se situe à la deuxième place des étés les plus chauds depuis 1981, derrière 2003 et devant 2006. Les précipitations sont proches des normales du fait des mois de juin et août pluvieux qui ont contrebalancé la sécheresse prononcée de juillet. Toutefois, un large quart Nord-Est demeure déficitaire en pluie.
Seul un quart Nord-Est a eu chaud en août
Des pluies excédentaires de 50 % en moyenne nationale
Julie CALLENS, Olivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal)