Arvalis – Institut du végétal annonce la mise en fonctionnement de la plateforme Phénofield sur sa station du Loir-et-Cher. Sur 384 micro parcelles, jusqu’à 400 variétés seront chaque année auscultées en vitesse de croisière et passées au crible de 32 climats différents.
Objectif : identifier les gènes de tolérance au stress hydrique. Le dispositif, implanté sur 7,5 ha comporte des toits roulants permettant d’appréhender de limiter les précipitation, le rayonnement tout en testant différents apports d’azote. Une batterie de capteurs fixés sur ces serres mobiles offre une estimation rapide de la réponse des cultures à ces différentes situations, sans avoir à réaliser de prélèvement ou de destruction. Cette combinaison d’appareillages, prototype unique, fait partie du programme Phénome, fruit des investissements d’avenir lancés par la France entre 2010 et 2012.
Si Arvalis entend mettre l’accent sur les céréales à pailles et le maïs, premiers « locataires » de la parcelles en 2015, 2016 et 2017, la plateforme pourrait ensuite être ouverte au colza, au pois, à la betterave ou à la pomme de terre, selon des sollicitations des instituts techniques concernés.
Mots-clés: