Le catalogue français devrait accueillir cette année cinq nouvelles variétés de blé dur d’hiver.
Sur la base des résultats des épreuves de DHS* et VATE** des récoltes 2014 et 2015, cinq nouvelles variétés intègrent le catalogue officiel. Toutes sont éligibles à la prime qualité blé dur dès la campagne 2016.
Des classes qualité dépendantes de la zone d’essai
RGT Voilur et RGT Fiertimur ont été évaluées dans les deux réseaux CTPS Nord et Sud, leur valeur technologique a donc été appréciée deux fois ce qui peut conduire à une classe qualité différente selon la zone d’analyse des essais. RGT Fiertimur est classée BD Couleur sur la base des résultats en zone Nord et BD en zone Sud (déclassement en raison de teneur en protéines un peu plus faible pour cette variété en zone sud).
RGT Voilur est classée BD sur la base des résultats en zone Nord et BDM en zone sud (déclassement en zone nord en raison de PMG plus petits).
Byzance et Toscadou évaluées en zone Sud sont classées BD. LG Boris évaluée en zone Nord est également classée BD.
Cette année, trois variétés (Byzance, LG Boris et RGT Voilur) ont bénéficié d’un bonus en raison de leur comportement vis-à-vis de la fusariose.
Toutes les nouveautés sont actuellement à l’étude dans le réseau post-inscription qu’ARVALIS – Institut du végétal réalise avec ses partenaires.
* DHS : Distinction, Homogénéité et Stabilité
** VATE : Valeur Agronomique Technologique et Environnementale
Delphine AUDIGEOS (ARVALIS – Institut du végétal), Jean-Philippe MAIGNIEL (GEVES), Aurélie MAILLIARD (GEVES)