Blé dur : de nombreuses parcelles touchées par les mosaïques en 2017

Des symptômes de mosaïques sont visibles depuis une quinzaine de jours dans les parcelles de blé dur, dans tous les bassins de production français. Quelles sont les conditions favorables à ces maladies virales ? Comment évoluent les symptômes ? Quelle est la nuisibilité des différents virus ? Téléchargez un dossier complet sur le sujet.

Les conditions climatiques exactes qui favorisent l’expression de ces maladies virales ne sont pas précisément connues. Néanmoins, les années avec de fortes attaques sont celles qui présentent des conditions douces à l’automne (ce qui favorise le vecteur) et un hiver froid qui semble favoriser la multiplication du virus et son impact sur la plante.

Cette année, l’automne n’a pas semblé favorable aux mosaïques partout en France car il a été raccourci en région Centre et dans l’Ouest Océan par des semis tardifs et un hiver assez précoce. Par contre, l’hiver a été froid dans tous les bassins de production, voire relativement long en région Centre, favorisant l’expression des symptômes.

Les parcelles contaminées par les mosaïques (en particulier la mosaïque des stries en fuseau) sont d’année en année plus nombreuses et inquiètent la filière.

Les symptômes visibles actuellement se traduisent par des ronds, des bandes de tailles et de formes différentes. Ils ne sont encore que des jaunissements et rougissement. Mais à l’approche du stade « début montaison », des stries très caractéristiques de ces maladies devraient apparaître sur les feuilles. L’évolution de ces symptômes dans le temps est très variable et non prédictible comme les effets réels sur le rendement.

En dehors des conditions climatiques, les facteurs connus comme favorables au développement de ces maladies sont les retours fréquents du blé dur dans la rotation et les semis précoces. L’ensemble des types de sols sont concernés par la mosaïque des stries en fuseau alors que la mosaïque des céréales est plutôt présente en sol hydromorphe.


fiche technique pdf iconeTéléchargez un dossier complet sur les mosaïques du blé dur (cycle biologique, facteurs favorables, symptômes et nuisibilité, moyens de lutte).



Michel BONNEFOY, Philippe BRAUN, Matthieu KILLMAYER, Jean-Louis MOYNIER (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: