Pucerons et limaces sont observés dans les parcelles, à surveiller de près.
Pucerons : présence et discrétion !
Les pucerons ont été présents depuis les semis. Les conditions climatiques plus pluvieuses, fraîches et ventées ont limité leur activité. Toutefois, les conditions météorologiques douces de mi-novembre permettent le développement des colonies et quelques colonisations de nouvelles parcelles. Les températures douces à venir vont maintenir la présence des pucerons et leur activité.
Il faut rester vigilant sur les parcelles où les pucerons sont présents depuis plus de 10 jours car leur multiplication n’est pas stoppée tant que les températures moyennes ne descendent pas en dessous des 5°C.
Pour les parcelles avec traitement de semence, le risque est limité.
Pour les parcelles sans traitement de semence, et sans aucun traitement en végétation depuis le semis, surveiller les parcelles et intervenir au seuil de traitement si le temps reste doux (10 % de plantes colonisées ou présence depuis plus de 10 jours).
Limaces : des attaques en précédent à risque
Les conditions d’humidité et les préparations motteuses favorisent l’activité des limaces. Les limaces sont très présentes notamment en précédent colza et pailles. Elles peuvent être souterraines et détruire les germes des graines avant leur levée.
Concernant le seuil de nuisibité, au-delà de 5-6 limaces par m², les dégâts causés peuvent avoir une incidence sur le peuplement.
Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: