Retrouvez l’ensemble des observations réalisées dans les essais maladies conduits sur blés par l’institut et ses partenaires durant la dernière campagne.
Avec 25 q/ha de nuisibilité (36 % du rendement), les maladies sur blés pendant le printemps 2016 ont exercé une pression largement supérieure à celle des dix dernières campagnes.
La septoriose, arrivée précocement sur la dernière feuille, reste la principale maladie sur blé tendre et touche de plus en plus le blé dur. Cependant, l’année 2016 se caractérise également par une pression des maladies sur épi jamais vue, en particulier au nord d’une ligne Bordeaux – Dijon.
La rouille brune, arrivée précocement, a explosé tardivement avec une virulence qui a entraîné des pertes conséquentes dans les parcelles mal protégées pour toute la partie sud de la France. Quant à la rouille jaune, elle n’a pas présenté de caractère explosif malgré son arrivée précoce. C’est dans le Sud-Est que la maladie a pris un caractère exceptionnel et préoccupant.
Dans ce contexte parasitaire dense, les essais maladies sont riches d’enseignements. Cette synthèse propose de revenir sur plusieurs points maladie par maladie (piétin verse, oïdium, rouille jaune, rouille brune, septoriose, fusarioses) : comportement des variétés, état des résistances aux fongicides, efficacités des spécialités disponibles ou en attente d’homologation, positionnement des traitements, repères pour 2017.
Tableau 1 : Efficacités par maladie des principaux fongicides ou associations utilisables sur blé
Pour en savoir plus, téléchargez la partie consacrée à la lutte contre les maladies du blé du guide « Choisir & décider – Interventions de printemps – Céréales à paille – Synthèse nationale 2016/2017 ».
Téléchargez l’intégralité de la synthèse nationale 2016/2017.
Gilles COULEAUD, Elodie GAGLIARDI, Jean Yves MAUFRAS, Claude MAUMENE (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: