Blé tendre : de nouvelles variétés reconnues pour leur qualité meunière

L’Association Nationale de la Meunerie Française vient de publier la liste des variétés utilisables dans les mélanges meuniers pour la récolte 2018 et pouvant faire l’objet de contrats pour les prochains semis.

En 2018, 19 nouvelles variétés complètent la liste des Blés Pour la Meunerie Française (BPMF) et 9 accèdent au statut de Variété Recommandée par la Meunerie (VRM). La liste officielle des blés meuniers compte désormais 154 variétés de BPMF dont 79 VRM.

Les lauréats 2018 des VRM

Parmi les neuf nouvelles VRM, quatre variétés complètent la liste des blés panifiables : Hypodrom, LG Armstrong, Maori et Sepia.

Geo et Metropolis font leur apparition dans la liste des blés de force. Cosmic est ajouté à celle des blés biscuitiers. Ehogold et Tengri rejoignent la liste des blés biologiques.

En revanche, les variétés panifiables Alhambra, Aubusson, Lavoisier, Pakito et Sherlock ont été retirées des listes VRM publiées en raison de l’absence ou de la faible multiplication de semences. Les variétés Aubusson et Pakito restent néanmoins VRM pour les utilisateurs.

La liste publiée comprend désormais 79 VRM dont 36 panifiables, 16 de force, 6 biscuitiers et 21 pour l’agriculture biologique.

Seize nouvelles variétés mises en observationpar les meuniers

Avant d’être inscrites parmi les VRM, les variétés sont mises en observation, pendant 2 ans au maximum, afin d’être testées par les meuniers. Les nouvelles variétés en observation cette année sont :
– pour les blés panifiables : Fantomas, Hynvictus, KWS Extase, Orloge, Pilier, RGT Pulko, RGT Talisko, Tarascon et Unik.
– pour les blés de force : Activus et Alessio.
– pour les blés biscuitiers : Adriatic.
– pour les blés biologiques : Activus, Annie, Arnold et Forcali.

RGT Venezio reste pour la deuxième année consécutive en observation pour les blés biologiques.

Les variétés retirées des listes en observation sont Cecybon, Gimmick, Kylian et RGT Velasko pour les blés panifiables.

Des nouveautés BPMF peuvent intégrer des mélanges

Cette année, les dix-neuf nouvelles variétés BPMF, utilisables enmélange meunier, sont :
– en blé panifiable : Chevignon, Filon, Hypodrom, LG Armstrong, LG Ascona, Lipari, Maori, Mutic (< 15 %), Orloge, Pastoral, RGT Forzano, RGT Montecarlo, Sanremo et Sepia.
– en blé biscuitier : Adriatic.
– en blé biologique : Activus, Annie, Arnold et Forcali.

L’ANMF rappelle que les variétés Cellule, Hyfi, Mutic et Rubisko ne doivent pas dépasser 15 %, en cumul, dans les mélanges BPMF panifiables.


Téléchargez les listes 2018 des variétés recommandées par l’ANMF.


Nicolas BOUSQUET (Yvoir.fr)