Blé tendre et blé dur : les besoins azotés des variétés pour la campagne en cours

region_centreRetrouvez les besoins en azote des variétés de blé à prendre en compte pour calculer la dose d’azote à apporter en 2016 dans nos régions.

Pour calculer la dose d’azote à apporter sur blé, il faut connaître les besoins propres à chaque variété pour produire un quintal, appelé coefficient « b » ou « bq » selon l’espèce ou le débouché.

En blé tendre, le coefficient « b » utilisé jusqu’ici répond à un objectif de production mais ne tient pas compte du niveau de qualité exigé. Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, ARVALIS – Institut du végétal a entamé la rénovation de la méthode de détermination du besoin unitaire d’azote des variétés. Le nouveau système, à travers un nouveau coefficient appelé « bq », tiendra compte du double objectif de rendement et de teneur en protéines. Ces références « bq » ne sont pas encore disponibles en 2016 pour cette espèce. Dans l’attente de la stabilisation de cette nouvelle procédure, les variétés inscrites en 2015 se voient toutes attribuer, de manière transitoire, un besoin unitaire d’azote « b » égal à 3 kg N/q. Il pourra être amené à évoluer dans le cadre des références actualisées qui seront diffusées fin 2016.

Pour les blés améliorants et les blés durs, les coefficients « bq » sont disponibles par bassins de production, accompagnés d’une préconisation de mise en réserve minimale pour l’apport fin montaison.


Téléchargez la liste des coefficients utilisables (en kg N/q) pour les variétés :

fiche technique pdfblé tendre (hors BAF),

fiche technique pdfblé améliorant,

fiche technique pdfblé dur.


Edouard BARANGERMichel BONNEFOYDelphine BOUTTETChloé MALAVAL JUERYAgnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: