Les traitements à base de triazoles actuellement disponibles ont une efficacité très satisfaisante et peuvent éventuellement être complétés par une strobilurine. Les spécialités à base de SDHI sont à réserver pour les secondes interventions, afin de bénéficier d’une meilleure lutte vis-à-vis de la septoriose.
L’essai de Bignan (56) permet d’illustrer qu’il y a beaucoup de solutions efficaces en T1 pour lutter contre la rouille jaune sur blé tendre. Dans les conditions 2015, pour une enveloppe de prix comprise entre 17 et 22 €/ha, toutes les solutions appliquées à 2 nœuds témoignent d’une bonne efficacité à conditions d’être relayées par un traitement à dernière feuille étalée. Au final, toutes les solutions sont comparables en termes de rendement.
Figure 1 : Résultats efficacité et rendement essai rouille jaune sur blé tendre à Bignan (56) – 2015
Plus que le produit, c’est le délai entre deux interventions qui est important
Avec une pression comme celle observée en 2014, les produits ne dépassaient pas 20 jours de protection. Une intervention avec un produit efficace revient à une vingtaine d’euros, augmenter la dépense ne rallonge pas la durée de protection, ni le délai nécessaire à une ré-intervention.
Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)