La qualité des blés améliorants ou de force (BAF) de la récolte 2016 a été évaluée dans le cadre de l’enquête « Qualité au champ » menée par FranceAgriMer et ARVALIS – Institut du végétal sur cinq variétés : Bologna, CH Nara, Galibier, Quality et Tiepolo.
Pour cette enquête, les échantillons analysés ont été prélevés dans les deux principaux bassins de production de blés améliorants : Occitanie et Centre Nord (figure 1).
Figure 1 : Les dix premiers bassins de productions de blés améliorants ou de force français en 2015/2016
En 2016, les blés analysés répondent globalement bien aux exigences des utilisateurs.
Les teneurs en protéines sont élevées à très élevées. Elles se répartissent selon un gradient décroissant Nord / Sud. Les valeurs les plus basses avoisinent les 14 %.
Les caractéristiques rhéologiques des variétés étudiées sont d’un bon niveau, avec des forces boulangères régulièrement satisfaisantes. Pour Bologna, Galibier et Tiepolo, les indices d’élasticité élevés témoignent du caractère élastique des pâtes. CH Nara et Quality présentent, quant à elles, des profils plus extensibles.
Enfin, toutes les variétés testées donnent de bons résultats au Mixolab® avec des capacités d’hydratation assez élevées, régulièrement supérieures à 59 %, et des stabilités toujours supérieures à 10 minutes. La consistance des pâtes ne varie pas au pétrissage, en témoigne les faibles valeurs d’affaiblissement.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « Qualité boulangère des blés français »éditée en octobre 2016 par FranceAgriMer et ARVALIS – Institut du végétal.
ADELINE STREIFF (ARVALIS – Institut du végétal)