Retrouvez la suite de la visite virtuelle de l’essai de Sainte-Croix, dans l’Ain, avec l’évaluation des herbicides de postlevée précoce, ainsi que des traitements de prélevée.
Rappelons que l’essai a été implanté le 3 octobre 2015, avec des applications de prélevée réalisées le 8 octobre et de postlevée réalisées le 19 octobre 2015. Les photos ont été prises le 2 novembre. Un épisode pluvieux a sévi le 28 octobre, avec 50 mm environ de pluie, ce qui a potentiellement réactivité les herbicides appliqués en prélevée et en postlevée.
Un site visuellement homogène
Sur le site, quelques bandes parallèles, quelque peu décolorées, sont observées, correspondant aux modalités de postlevée, avec Défi + Carat (3 l + 0,6 l). Ces phytotoxicités légères sont visibles en raison de la présence du témoin non traité (TNT). Sans ces TNT, références visuelles pour la sélectivité, rien ne serait décelé (de loin en tout cas).
Photo 1 : Vue générale du site de l’essai
Sur cette parcelle labourée, des ray-grass sont présents : environ 5-10/m² – attention ce type de sols limoneux peut réserver des surprises, avec des levées échelonnées, voire printanières. Sont également repérées des dicotylédones, très majoritairement des matricaires inodores (photo 2).
Photo 2 : Témoin le 02/11/2015
Zoom sur les applications de postlevée précoce (1-2 F)
Comme évoqué précédemment, Défi + Carat est la modalité qui semblerait la plus phytotoxique en postlevée (photo 3).
Photo 3 : Défi + Carat (3 l + 0,6 l) en postlevée
Le blé est un peu moins vigoureux que dans le témoin, mais ces symptômes ne seront que passagers. Il n’y a pas de présence de ray-grass, ni de dicotylédones. Ces phytotoxicités sont toutefois plus présentes en postlevée précoce qu’en prélevée, à même délai après application.
Avec Fosburi seul, les phytotoxicités sont absentes (photo 4). Les ray-grass présents commencent tout juste à jaunir/blanchir. Nous connaissons bien l’action lente de cette spécialité et seule l’évaluation de sortie d’hiver sera probante pour estimer l’efficacité de l’application.
Photo 4 : Fosburi 0,5 l en postlevée
Sur l’association Défi+Fosburi, non recommandée par les firmes, nous observons quelques décolorations, non rédhibitoires – du niveau de Défi+Carat. Il n’y a pas non plus de présence de ray-grass ni de dicotylédones.
Photo 5 : Défi + Fosburi (2,5 l + 0,5 l) en postlevée (non recommandé par les firmes)
Quelques programmes évalués
Nous avons également mis en place quelques modalités en programme d’automne (prélevée puis postlevée précoce). Les phytotoxicités ne sont pas plus accentuées que Défi + Carat en postlevée.
Photo 6 : Trooper + Tolurgan puis Déf i+ Carat (2 l + 2,5 l puis 3 l + 0,6 l)
Quelques décolorations sont visibles, de mêmes intensités que Défi + Carat. La parcelle est très propre avec des ray-grass décolorés et absence de dicotylédones.
Photo 7 : Défi + Mamut puis Fosburi + Tolurgan (3 l + 0,18 l puis 0,5 l + 3 l)
Il s’agit de l’une des parcelles les plus « chargées » en DFF avec 190 g/ha. Les conditions favorables de l’automne (sol frais, globalement) n’ont pas permis d’exprimer la phytotoxicité classique de cette substance. Quelques décolorations sont visibles, non rédhibitoires – d’autant plus qu’avec les températures actuelles, le blé métabolise rapidement.
Retour sur les applications de prélevée
Concernant les applications de prélevée (T + 25 j), nous avons désormais une très bonne vision de la sélectivité et quelques éléments (partiels) sur l’efficacité.
Photo 8 : Défi + Carat en prélevée (3 l + 0,6 l)
Les dernières traces de décolorations sont visibles, les nouvelles feuilles du blé sont vertes et la (petite) phytotoxicité n’est presque plus perceptible à hauteur d’homme. La parcelle est très propre, avec absence de ray-grass et de dicotylédones.
Photo 9 : Roxy 800 EC + Toiseau (3 l + 0,25 l)
Comme pour Défi+Carat, quelques symptômes sont encore perceptibles, mais uniquement grâce à l’aide visuelle du TNT. Parcelle très propre avec absence de ray-grass et de dicotylédones.
Photo 10 : Mamut + Trooper + Défi (0,18 l + 1,8 l + 2,5 l)
Comme indiqué dans l’article précédent, cette association « solide » avait marqué un peu le blé (comme Roxy + Toiseau et Défi + Carat en pré). A T + 25 j, le blé a très bien récupéré et aucune décoloration n’est visible, et imputable à ce stade à une application herbicide. Absence de ray-grass et de dicotylédones.
Rendez-vous d’ici quelques semaines pour faire un point plus précis sur la dynamique de la population de ray-grass et évaluer une dernière fois, avant l’entrée en hiver, ces applications d’automne.
Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)