Retrouvez les caractéristiques des variétés d’orges de printemps proposées à l’inscription en 2018, avec le détail de celles qui seront testées en pilote par le CBMO.
Deux années d’essais DHS* et VATE** ont permis d’évaluer les nouvelles variétés d’orge de printemps. Cinq variétés remplissent les critères demandés par le CTPS. Quatre sont proposées à l’inscription pour ce printemps, une cinquième, présentée sous code, devrait l’être en août. Toutes sont à orientation brassicole.
Parmi elles, quatre seront testées en pilote par le CBMO sur la campagne 2018. Il s’agit de Focus, Liberta, RGT Orbiter et ORP1 (variété sous code).
Téléchargez la plaquette des caractéristiques des nouvelles variétés d’orges de printemps proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue Officiel français lors de la réunion de la section du 23 janvier 2018.
A noter que cinq variétés d’orge de printemps à 2 rangs inscrites en 2017 viennent d’être homologuées en brasserie : Ellinor, Esma, Fandaga, Laureate et RGT Asteroid.
* DHS : Distinction, Homogénéité et Stabilité
** VATE : Valeur Agronomique Technologique et Environnementale
Isabelle CHAILLET (ARVALIS – Institut du végétal)
Louis-Marin BOSSUET (GEVES)
Jean-Philippe MAIGNIEL (GEVES)