Depuis quelques jours, le feuillage des céréales, et tout particulièrement des orges, est fréquemment marqué par des taches aux formes et couleurs variées. Il est parfois difficile d’en déterminer la cause. Voici quelques clés pour aider au diagnostic.
Quelles causes possibles ?
Les marquages observés sur le feuillage des céréales peuvent avoir différentes origines qui peuvent se cumuler dans certains cas.
• Les amplitudes thermiques particulièrement élevées et très fréquentes depuis la fin février peuvent être à l’origine de réactions physiologiques des plantes. Les symptômes présentent des aspects divers selon la culture voire la variété : nombreuses petites taches ocellées (brunissement central entouré d’un halo jaune), taches jaunes plus ou moins étalées, ponctuations noires… Ces marquages peuvent être accentués suite à l’application d’un produit phytosanitaire (désherbage de rattrapage notamment).
• Une réaction de défense de la plante vis-à-vis d’un champignon peut s’extérioriser. Ce type de symptômes est fréquemment observée sur orge suite à une attaque d’oïdium ou de rouille naine : on peut alors souvent observer des restes de mycélium d’oïdium ou de pustule de rouille circonscrits dans la tache mais ce n’est pas systématique.
• Les premières nécroses foliaires provoquées par une maladie cryptogamique apparaissent. On commence à observer quelques petites taches de rhynchosporiose ou d’helminthosporiose sur certaines parcelles.
• Des grillures ? Habituellement, ce phénomène ne survient qu’après épiaison car souvent exacerbé par le contact du pollen sur les feuilles, mais dans plusieurs parcelles, actuellement en cours de diagnostic, les symptômes se rapprochent fortement de cet accident avec une présence plus marquée des taches à la pointe et à la courbure des feuilles. Du pollen issu d’autres espèces que les céréales, combiné au fort rayonnement de la fin mars, pourraient alors en être la cause.
Orge – taches brunes en réaction à un stress abiotique sur la pointe d’une F3 – La Jaillière – 4/04/19
Orge – jaunissement et nombreuses petites ponctuations brunes, plutôt sur la courbure des feuilles F2 et F3, face exposée à la lumière – La Jaillière – 4/04/19
• Une carence en azote suite à une période de sécheresse se manifeste par une coloration jaune des plantes. Le jaunissement concerne d’abord les feuilles âgées. Il commence par la pointe puis s’étend à l’ensemble de la feuille. Cette carence peut être rapidement levée avec l’arrivée des pluies (cf photo).
L’orge est très sensible à la carence azotée, mais elle peut compenser rapidement une carence si les conditions deviennent favorables. Plougoumelen (56) – 23/3 et 28/3/2016
Identifier les symptômes : réaction aux amplitudes thermiques ou maladie ?
Les marquages dits « physiologiques » sont les symptômes les plus délicats à identifier car ils peuvent prendre des formes variées et sont souvent confondus avec des maladies.
Il faut d’abord regarder la répartition des symptômes : si seuls certains étages foliaires sont touchés, cela penche plutôt dans le sens d’une réaction à un stress abiotique. Si les symptômes progressent du bas vers le haut, la piste d’une maladie est à privilégier.
Pour s’assurer qu’un champignon n’est pas en cause, il faut ensuite rechercher la présence éventuelle de fructifications ou mycélium du champignon. Si aucune structure de champignon n’est visible à la loupe, il est important de mettre des feuilles en incubation pour observer des taches plus évoluées. Pour cela, prélever des feuilles porteuses de symptômes encore peu développés, les placer en « chambre humide » constituée d’une bouteille plastique vide mais perlée de gouttes d’eau, conserver cette préparation à température ambiante durant 24 h et observer ensuite à la loupe, de préférence binoculaire, mais une loupe de poche peut suffire.
QUE DOIT-ON VOIR ?
• Si les taches n’ont pas évolué après incubation : confirmation de la réaction à un stress abiotique – il n’y a pas de maladie en cause.
• Présence de fructifications ou de mycélium : présence d’un champignon.
Figure 1 : Arbres de décision sur blé pour déterminer l’origine des taches
Figure 2 : Arbres de décision sur orge pour déterminer l’origine des taches
Eric MASSON (ARVALIS – Institut du végétal)
Jean-Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)
Claude MAUMENE (ARVALIS – Institut du végétal)