Les températures douces enregistrées actuellement sont favorables aux pucerons, vecteurs du virus de la jaunisse nanisante de l’orge. Vigilance donc sur les parcelles non protégées par un traitement de semences et sur les parcelles ayant été protégées au semis mais dépassant le stade 5 feuilles.
Fin de protection des traitements de semences : surveillez ces parcelles
La protection des traitements de semences à base d’imidaclopride est efficace jusqu’au stade 4-5 feuilles environ des céréales à paille (stade atteint dans nos régions pour les semis précoces). La baisse d’efficacité observée après le stade 4-5 feuilles s’explique par une dilution de la matière active dans la biomasse. La protection n’est donc plus suffisante en cas d’infestations après ce stade et doit être complétée par des insecticides de plein champ. Lors de trois essais conduits par ARVALIS – Institut du végétal durant la campagne 2014/2015, soumis à des infestations significatives et prolongées, l’application d’un traitement insecticide relais (Karaté Zéon) au stade début tallage a permis d’accroître le rendement de près de 11 q/ha sur orge et de 7 q/ha sur blé.
Sur l’ensemble des parcelles : observer pour traiter si besoin
L’observation des insectes dans la parcelle est essentielle pour déclencher un traitement insecticide. Les insecticides appliqués en végétation sont essentiellement des pyréthrinoïdes (action par contact). Le seuil à retenir reste toujours « présence de 10 % de plantes habitées » ou « présence de pucerons supérieure à 10 jours ».
Profitez-en aussi pour surveiller les cicadelles.
Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)