C’est le moment de désherber les céréales

Les conditions climatiques actuelles sont favorables au désherbage des vulpins et ray-grass dans les céréales. Il faut profiter de l’hygrométrie élevée en matinée et du sol frais, en particulier pour les sulfonylurées.

Une fois n’est pas coutume, et c’est tant mieux, il est possible de désherber, cette année, avant d’apporter de l’azote, gage d’une meilleure efficacité sur les graminées adventices généralement friandes d’azote.

Si le stade des adventices est à privilégier, plus il sera jeune et mieux ce sera, il est important de rechercher les meilleures conditions d’application possibles (figure 1).
Figure 1 : Différents facteurs influencent l’efficacité des traitements

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour l’application des sulfonylurées (Atlantis Pro…), les conditions idéales sont sur la rosée, voire encore mieux, sur le givre fondant à la levée du jour. Pour les herbicides foliaires (Axial…), attendre que les températures soient plus douces. Profiter de ces conditions qui sont généralement de courte durée, dans la journée, sera d’autant plus facilité en adoptant une pulvérisation à bas volume gage de bonne productivité du travail.

Par ailleurs, l’intérêt des adjuvants huiles et mouillants, mais aussi du sulfate d’ammonium n’est plus à démontrer. Ces produits n’apportent pas d’efficacité intrinsèque mais permettent d’optimiser l’efficacité de certains herbicides, sulfonylurées en particulier. Pour une fois que les conditions sont idéales, peut être pourra-t-on constater d’excellentes efficacités cette année, hormis malheureusement dans les situations en dérive liée à des populations de résistance ?

Luc PELCE (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: