Après plus d’un an d’attente, le partenariat entre les chambres d’agriculture et la société d’investissement Labeliance va enfin voir le jour. Le projet avait été dévoilé fin 2014, mais restait suspendu à la parution d’un décret du ministère de l’Agriculture.
Ce texte, paru mi mai, permet au réseau des chambres d’agriculture (APCA) de créer un Gufa (groupement d’utilisation de financements agricoles), d’envergure nationale et inter-filières. «Il s’agit d’une étape déterminante et indispensable qui marque le point de départ d’un partenariat lancé il y a plus d’un an», retrace Gérald Evin, président de Labeliance.
En rythme de croisière, le partenariat doit permettre à Labeliance d’apporter 15 à 20 millions d’euros par an de fonds propres dans des exploitations agricoles, ce qui doit permettre d‘accompagner une centaine de projets, pour 200 à 300 millions d’euros d’investissement au total. Le Gufa s’appuiera sur des comités régionaux, qui auront la charge de sélectionner les projets d’installation ou de modernisation qui seront présentés au comité d’investissement de Labeliance.