Climat : Mai 2015 particulièrement sec dans le Sud

Température moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois de mai 2015, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.

Ce cinquième mois de l’année a été marqué par de faibles précipitations. A l’échelle du territoire, elles sont globalement déficitaires de 35 % par rapport à la moyenne 1995-2014. A l’exception d’une partie de l’ouest du Poitou-Charentes, des pays de la Loire et localement en Picardie et dans le Nord – Pas-de-Calais, toutes les régions enregistrent des cumuls de pluie inférieurs aux normales, en particulier dans le Sud. Le déficit est proche de 75 % sur le pourtour méditerranéen ; il avoisine les 50 % dans le Sud-Ouest.

Des pluies en déficit de 35 % à l’échelle du territoire


Quant aux températures, elles restent dans les valeurs de saison avec un excédent thermique de 0.2°C, malgré un début de mois marqué par des températures élevées, tout particulièrement sur le sud du pays. Des records de chaleur ont ainsi été battus en Rhône-Alpes, avec 33,7°C enregistrés le 13 mai à Saint-Etienne (42).

Des températures élevées dans le Sud en début de mois

Julie CALLENS, Olivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal)