Le climat du mois de Juin 2017 : la canicule devance l’été

Température moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois de juin 2017, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.

Du 18 au 25 juin, une vague de chaleur a frappé l’ensemble du territoire. Cette canicule précoce et intense a pulvérisé de nombreux records historiques, en particulier le 21/06 qui a été la journée la plus chaude pour un mois de juin depuis 70 ans. Des records ont été battus aussi bien au niveau des températures minimales (ex : 23,8°C à Strasbourg le 23/06 ou 21,6°C à Castelnaudary le 19/06) que des maximales (ex : 40°C à Monclus dans le Gard le 23/06 ou 31°C à Rouen le 21/06).

A l’échelle nationale, les températures dépassent les normales de 2,2°C et positionnent lacent juin 2017 à la deuxième place des mois de juin les plus chauds derrière juin 2003.

Des températures supérieures de 2,2°C aux normales à l’échelle nationale

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les précipitations, surtout présentes en début et fin de mois, le plus souvent sous forme orageuse, restent déficitaires de 10 % à l’échelle du pays avec de fortes disparités d’une région à l’autre. Seuls les secteurs de l’Aquitaine au Massif central, et des Pays de la Loire à la Champagne profitent de pluies excédentaires. Partout ailleurs, les pluies apparaissent en retrait, en particulier en région PACA et sur une large zone s’étendant de la Bretagne à la frontière belge.


Une absence remarquée de pluies le long de la Manche

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Julie CALLENSOlivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: