La méthode des moyennes ajustées permet de s’affranchir des effets « année » et « lieux d’essais ». Appliquée aux 68 variétés de sorgho grain ou monocoupe fourrager évaluées en post-inscription depuis 2011, elle permet de les comparer pour des critères important : rendement, précocité à l’épiaison et à la récolte, vigueur au départ, sensibilité à la verse, valeur énergétique.
La diffusion des résultats annuels des variétés expérimentées dans l’année présente des limites. Elle ne permet pas de resituer les performances et les caractéristiques des nouvelles variétés par rapport aux hybrides testés les années précédentes et non maintenus en expérimentation pour des raisons de faisabilité, ni de tenir compte de la variabilité interannuelle de leurs comportements dans l’estimation des valeurs moyennes de différentes caractéristiques. Elle ne valorise pas non plus les données antérieures qui apportent de la puissance aux références. La familiarisation à l’utilisation de méthodes statistiques qui permettent d’estimer des moyennes ajustées sur des séries de données incomplètes, où les variétés ne sont pas expérimentées ensemble les mêmes années, permet de valoriser toute l’information disponible acquise au cours du cursus d’expérimentation des variétés en CTPS et de Post-Inscription.
L’objectif de cette synthèse pluriannuelle est de proposer des estimations de valeurs moyennes pour les différents caractères pris en compte dans l’évaluation des variétés expérimentées au cours des dernières années et proposées aux agriculteurs.
Sorgho grain : téléchargez la synthèse pluriannuelle pour les différents groupes de précocité.
Sorgho fourrager : téléchargez la synthèse pluriannuelle pour les différents types de coupe.
Des références de moyennes ajustées sont présentées pour toutes les variétés ayant été expérimentées au moins une année en réseau de Post-Inscription ARVALIS –PROSORGHO depuis 2011 et toujours proposées à la commercialisation, c’est-à-dire figurant sur le dépliant des variétés de sorgho 2015 édité par ARVALIS – Institut du végétal en collaboration avec le GEVES et PROSORGHO.
Par construction, le nombre de données n’est pas homogène par variété au sein d’un même groupe de précocité, car il varie en fonction de la trajectoire des variétés dans les réseaux d’expérimentation et de la durée du maintien des variétés dans les listes de variétés expérimentées. Les variétés de référence ou témoins disposent d’un plus grand nombre de résultats que des variétés expérimentées durant 2 ans par le CTPS et étudiée une seule année en Post-Inscription.
Une synthèse de plusieurs jeux de données
Les ajustements ont été effectués pour les différents critères étudiés à l’aide des données d’essais valables des réseaux :
• de post-inscription ARVALIS – PROSORGHO et GEVES acquises au cours des années 2011 à 2015,
• des épreuves de VATE (Valeur agronomique, technologique et environnementale) du CTPS des années 2011 à 2014 gérées par le GEVES,
• « Probatoire » des années 2011 à 2014. Ce réseau consiste à effectuer des tests préalables sélectifs à l’introduction en Post-Inscription de variétés qui font l’objet d’intention de développement en France alors que les variétés ont été inscrites au catalogue européen.
La prise en compte des résultats de chacun des essais valorisés repose sur les validations annuelles des données pour les différents caractères (rendement, verse, UFL, etc.).
Une dizaine de caractères comparés
L’expression des références varient selon les caractères (tableau 1). Les rendements, teneurs en eau du grain, teneurs en matière sèche de la plante entière, dates d’épiaison et concentration en UFL sont exprimés en valeurs relatives ou en écart avec les estimations de moyennes des variétés expérimentées en post-inscription en 2015. Les résultats des estimations de notes de verse, de notes de vigueur au départ, et de hauteur de plantes sont quant à eux présentés dans leur unité d’origine. Les nombres d’essais valorisés en rendement et les périodes d’expérimentation sont précisés.
Des méthodes d’ajustements statistiques éprouvées
Les moyennes ajustées ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel « R » avec la fonction « lmer » du package « lme4 ». Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires ». Le modèle prend en compte un effet « variétés » et un effet « essais ». Ces méthodes sont classiquement utilisées en routine pour estimer le progrès génétique réalisé sur différents caractères à partir de données d’essais historiques. Elles sont aussi mises en œuvre depuis plusieurs années par ARVALIS en matière de caractérisation des comportements des variétés aux maladies. Elles ont été approuvées par le CTPS -section céréales à paille en 2015 pour les cotations de résistances aux maladies à l’issue de travaux de comparaison de modèles effectués dans le cadre d’un projet de recherches méthodologiques soutenu par le CASDAR associant le GEVES et ARVALIS.
.Josiane LORGEOU, Delphine AUDIGEO (ARVALIS – Institut du végétal), Christophe GRIZEAU, Bernard AIZAC (GEVES)
Mots-clés: