Les conditions annoncées pour les jours à venir (amplitude thermique modérée, pas de températures négatives brutales) vont permettre d’intervenir sur les parcelles à problème non encore désherbées et n’ayant pas encore dépassé le stade 3 feuilles.
Les conditions de sol sont également très bonnes en ce moment, le temps sec et froid assure un très bon ressuyage de surface facilitant les passages sans marquage prononcé.
Les produits disponibles pour contrôler les graminées en sortie hiver étant souvent impactés par des phénomènes de résistance (Groupes HRAC A et B), il conviendra dans les parcelles où la résistance est avérée ou suspectée d’intervenir avec des produits d’automne au cours de cette semaine.
Attention toutefois aux semis mal enterrés ou mal rappuyés. Il conviendra d’estimer le risque (phyto)/bénéfice (parcelle très infestée avec ou non de la résistance) d’une intervention.
Consultez les programmes de désherbage régionaux dans nos guides Choisir et décider 2016 :
• En orge d’hiver
• En blé tendre
• En blé dur
Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: