Maïs : la date de floraison est un indicateur de la précocité de la parcelle

plante-mais-communication (47)_576x347Cette année, une grande hétérogénéité entre les maïs est observée. Au 15 juillet, les cultures sont entre les stades 11 feuilles et apparition de la panicule… 

Les dates de semis et les conditions de végétation durant ce printemps expliquent cette hétérogénéité. De plus, l’excès d’eau dans les sols et le déficit de lumière à certaines périodes ont ralenti la croissance des plantes.

 


Tableau1 : Cumuls de températures (base 6-30) au 18 juillet pour différentes stations et dates de semis, en comparaison à la normale sur 20 ans

tab1_ca235

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Selon les groupes de précocité, les besoins en températures sont de 800 (variétés très précoces) à 900 (variétés demi-précoces) degrés-jours. Les semis de mi-avril sont en retard par rapport à la normale, ceux de mai sont plutôt en avance. Cependant, seule la date de floraison femelle sera un bon indicateur de la précocité de la culture.

A ce jour, au champ, il est difficile de prévoir les dates de floraison femelle. C’est pourtant une information à connaître pour organiser les chantiers de récolte, et ce, surtout en maïs fourrage.

Pourquoi repérer la date de floraison femelle ?

La date de floraison femelle est un indicateur de la précocité de la parcelle.

La floraison femelle correspond à la sortie des soies. Une plante est fleurie lorsqu’elle présente au moins une soie. Une parcelle est fleurie quand 50 % des plantes présentes des soies.

floraison_femelle_mai

En maïs fourrage, il est important de récolter au bon stade du maïs pour préserver le rendement et la qualité. L’objectif est d’ensiler des plantes entre 32 et 35 % MS. A partir de la floraison, on peut commencer à prévoir la date de chantier d’ensilage.

Rappelons qu’il faut environ 600 à 650 degrés-jour base 6 depuis la floraison pour atteindre le stade 32 % MS de la plante entière.

Pour déterminer la date de floraison, il faut visiter régulièrement les parcelles au moment de l’apparition des soies (fin juillet – début août). Eviter les bordures de parcelle. Déterminer le pourcentage de plantes fleuries à différents endroits de la parcelle. Attention à l’hétérogénéité de la parcelle. La parcelle est fleurie quand 50 % des plantes présentent des soies. Noter alors la date de floraison.

Le tableau 2 calcule les dates prévisionnelles de récolte des maïs fourrage (objectif 32 % MS) pour différentes dates de floraison, différents groupe de précocité et différentes stations régionales.

 

Tableau 2 : Dates prévisionnelles de récolte des maïs fourrage pour différentes dates de floraison et différents groupes de précocité (tableau établi le 18 juillet)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Source des données Météo-France

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Source des données Météo-France

Le calcul se fait avec les données météo prévisionnelles médianes. Selon le scénario climatique des semaines à venir, ces dates prévisionnelles de récolte pourront être avancées (semaines chaudes et/ou déficit de pluviométrie) ou retardées (semaines fraîches, pluviométrie excessive). Les dates prévisionnelles évolueront donc au cours des semaines à venir.

Pour affiner la prévision, et prendre en compte les spécificités de chaque parcelle, une observation du remplissage des grains est nécessaire un mois après la floraison. Nous reparlerons prochainement de la grille d’évolution du remplissage des grains qui permet d’améliorer la prévision de la date de récolte.

Prévoir donc une visite au champ un mois après la floraison pour observer le remplissage des grains. Ne pas prendre de décision de date de récolte avant cette observation des parcelles.

Bertrand CARPENTIER (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: