Retrouvez la carte des estimations de la date de début des récoltes 2017 de maïs fourrage par région, avec quelques clés pour réussir les chantiers.
ARVALIS – Institut du végétal propose la troisième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 7 août 2017. Après celle diffusée il y a 15 jours, elle ajuste, par région, la période probable de début des chantiers de récolte pour des scénarios climatiques à venir chauds.
La période de début de récolte figurant sur la carte 1 correspond aux maïs les plus avancés de chaque région. Par rapport à la carte précédente, elle prend en compte les températures relevées depuis le 25 juillet. L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs pour déclencher les chantiers de récolte à temps.
Les périodes de début de chantier proposées sont peu différentes de celles annoncées précédemment ; elles sont cependant retardées de quelques jours dans quelques régions. Les premières récoltes pourraient avoir débuté lorsque vous lirez ces lignes, en tout cas, dans les régions vraiment les plus en avance.
Carte 1 : Estimation de la date de début de récolte de maïs fourrage par région – au 7 août 2017
Comment est construite la carte ?
Pour chaque « région », les experts d’ARVALIS ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2017. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade de récolte optimal sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année. Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région.
Préparez-vous au Top départ pour réussir les chantiers de récolte
La plage optimale de récolte du maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint est fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.
Aujourd’hui, il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles (observation des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, ARVALIS – Institut du végétal recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier) pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.
Des conseils pour réussir son chantier d’ensilage
Pour garantir un bon stockage du maïs fourrage, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la date de récolte, la finesse du hachage, un bon tassement et une bonne fermeture du silo. Pour vous assurer d’un bon chantier, découvrez les recommandations d’ARVALIS dans la vidéo : Réussir son chantier d’ensilage.
Bertrand CARPENTIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: