Désherbage du blé dur, effet limité du DFF sur ray-grass en postlevée

fiches_20122010_5643_331Contrairement aux résultats obtenus en prélevée, l’ajout de diflufenicanil reste peu efficient dans la lutte contre ray-grass en postlevée.

Sur deux campagnes, Défi à 3 l n’atteint que 33 % d’efficacité en moyenne pour les applications de postlevée alors que Tolurgan 3 l monte à 65 % (figure 1).

Les résultats de Constel illustrent l’effet limité du DFF en postlevée, sur des adventices plus développées : un gain d’efficacité n’est observé que dans un seul essai sur cinq (Sermaise), qui atteint cependant 32 points. Ce gain reste inférieur à celui obtenu en prélevée dans le même essai, qui s’élève à 53 points.


Figure 1 : Efficacité des applications de postlevée d’automne (1-2
 F) (2 essais ray-grass 2015 et 3 essais ray-grass 2016) – Prix d’ordre indicatif

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Les apports de DFF et de pendiméthaline sont à privilégier en prélevée pour des raisons d’efficacité et de sélectivité. En effet, ces deux substances actives réagissent fortement aux stades des adventices visées. De plus, les applications sont davantage concernées par des amplitudes thermiques importantes et des coups de froid qui peuvent générer des phytotoxicités.

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: