Retrouvez l’ensemble de nos préconisations en matière de désherbage des céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges et triticale), établies d’après les derniers résultats d’essais d’ARVALIS – Institut du végétal.
Dans un contexte régional toujours plus difficile (infestations et résistances en hausse), la réussite du désherbage passe par un ensemble de solutions combinant des moyens agronomiques avec des programmes herbicides.
Retrouvez toutes nos préconisations régionales dans un seul document de 60 pages.
Au sommaire :
- Impact du décalage de la date de semis sur des populations de ray-grass et de vulpins. En 2016, deux essais localisés dans notre région ont permis de quantifier l’effet cumulé du décalage de la date de semis du blé et d’une pratique chimique sur une flore adventice graminée problématique. Ces essais ont été conduits jusqu’à la récolte ce qui a permis d’aller jusqu’aux résultats économiques.
- Programmes, doses et stades d’application des herbicides pour chaque espèce de céréales (blé tendre, blé dur, orge de printemps, orge d’hiver et triticale). Tous nos programmes herbicides intègrent la notion d’alternance des modes d’action, indispensable pour prévenir ou gérer les phénomènes de résistances.
A noter que les herbicides doivent toujours être considérés comme la dernière étape d’une stratégie de désherbage et non l’inverse. Les produits agiront d’autant mieux que le nombre d’individus aura été limité par la mise en œuvre de leviers agronomiques.
Téléchargez l’ensemble de nos préconisations en matière de désherbage de céréales à paille.
Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: