Stations agro-météo en temps réel
Le manque d’informations précises sur les conditions climatiques réelles et locales des parcelles agricoles constitue un frein pour une agriculture efficace et pérennes : perte de temps dans l’organisation quotidienne, ressources en eau et intrants non optimisées, et faible traçabilité des pratiques agronomiques.
C’est dans ce contexte que les sondes agro-météo professionnelles et connectées SENCROP, permettant des mesures à la parcelle, apportent un réel bénéfice : en alimentant les modèles de l’agro-distribution avec des données ultra-locales, fiables et valorisables, il est alors possible d’avoir un retour sur investissement rapide en améliorant le pilotage des interventions agricoles.
Les solutions technologiques pour l’agriculture se sont fortement développées ces dernières années et Sencrop s’inscrit dans cette tendance en proposant le pluviomètre professionnel connecté le plus accessible sur le marché. La start-up française localisée au sein d’Euratechnologies à Lille a pour objectif la démocratisation des technologies numériques pour l’agriculture de précision et propose une solution agro-météo professionnelle accessible à tous.
Dans la pratique, celle-ci permet une mesure fiable de la pluviométrie, la température, l’hygrométrie ainsi que le vent, de façon géo-localisée. L’utilisateur peut alors optimiser ses opérations grâce à un accès en temps réel à ses informations sur smartphone et ordinateur 24h/24, 7J/7 et partout dans le monde.
Pour les coopératives et négoces : gain de temps, valorisation des OAD et précision du conseil
L’implantation de cette solution par les coopératives et les négoces est rendue possible grâce à une compatibilité avec leurs outils actuels et leur permet d’affiner leurs conseils en s’appuyant sur les données transmises ainsi que de bénéficier d’un lien quotidien avec leurs agriculteurs.
Elles sont alors à même de traiter et valoriser les données auprès du monde agricole, à progresser dans la modélisation et le service apporté, en lien avec les instituts techniques et firmes, et à densifier les réseaux de capteurs disponibles à l’image d’autres pays européens.
L’acquisition des données agro-météorologiques permet, par exemple, aux coopératives et négoces d’apporter de meilleurs conseils sur les pratiques (intrants, tours d’eau, semis, cycle des plantes, maladies, ravageurs, etc), en lien avec leurs logiciels actuels. L’accès aux historiques des conditions météo permet une meilleure traçabilité et un renforcement de la relation avec les agriculteurs.
Mieux encore : cette solution unique permet de gagner du temps dans les conseils apportés aux agriculteurs, grâce à la possibilité de pousser régulièrement et simplement des informations géo-localisées à la parcelle.
Par un maillage plus fin des territoires, ce changement d’échelle dans la personnalisation des conseils apportés leur permet une meilleure valorisation des OAD et diffusion de leurs services.