La vague de froid de début avril, qui a entraîné des gels jusqu’à -6/-7°C dans une grande partie de la France, pourrait conduire, dans les zones les plus touchées, à des retournements de céréales à paille pour les parcelles les plus avancées (orges d’hiver notamment) ou les plus sensibles (orges de printemps semées à l’automne par exemple).
Avant tout retournement, il est évidemment nécessaire d’évaluer l’état de la culture après le dégel. Chaque parcelle doit être étudiée au cas par cas, avec pour objectif de répondre à la question « La culture de remplacement permettra-t-elle a minima de couvrir les frais des deux cultures ? ».
En cas de gel avéré et de retournement de parcelles de céréales, la réflexion autour de l’implantation d’une nouvelle culture doit tenir compte des éventuels herbicides appliqués à l’automne et/ou en sortie d’hiver sur la parcelle. Des résidus d’herbicides dans le sol peuvent en effet engendrer des phénomènes de phytotoxicité sur la future culture.
Le tableau 1 présente l’ensemble des possibilités de réimplantation de culture selon les traitements herbicides d’automne et de sortie d’hiver effectués sur les orges retournées, même si pour une partie des cultures possibles, les périodes de semis sont dépassées. Dans certains cas, un travail du sol plus ou moins profond (passage superficiel ou labour) et recommandé pour enfouir les résidus de produits phytosanitaires persistants.
Téléchargez le tableau des espèces possibles à ressemer derrière une culture d’orge selon le type d’herbicides utilisés antérieurement.
Ludovic BONIN (ARVALIS – Institut du végétal)