Besoins unitaires en azote : le classement variétal 2015
Chaque année, les variétés de blé tendre sont évaluées sur leur besoin spécifique en azote – ou coefficient b -, puis classées dans l’une des quatre catégories de besoins. Cette année, 36 nouvelles variétés intègrent le classement.
Pour calculer la dose d’apport d’azote sur blé tendre, la méthode du bilan prévisionnelle s’appuie sur le besoin unitaire en azote de la variété. Ce besoin doit être multiplié par l’objectif de rendement pour obtenir une quantité d’azote à absorber permettant de produire 1 hectare de blé tendre.
Ce besoin, exprimé en kilogramme par quintal de blé produit, est généralement de 3 kg/q. Mais des disparités sont observées entre variétés, qui sont ainsi réparties dans quatre catégories : b = 2,8 ; b = 3 ; b = 3,2 ; b = 3,5. En tendance, plus la variété est productive et moins riche en protéines, plus son besoin unitaire en azote est faible.
Pour 2015, la liste des variétés réparties selon leur coefficient intègre 36 nouvelles variétés.
Tableau : Répartition des variétés de blé tendre inscrites en 2014 selon 4 classes de besoin unitaire (b)
Téléchargez le tableau avec l’ensemble des variétés évaluées depuis plusieurs années.
Pour les variétés qui ne sont pas mentionnées (hors blés améliorants), le coefficient b par défaut est de 3 kg N/q.
Concernant les variétés de Blé Améliorant et de Force (BAF), dont les besoins intègrent un objectif de qualité, un travail spécifique a été réalisé pour la grande région Centre/Ile-de-France/Ouest. La liste sera prochainement disponible.