Maïs fourrage : la deuxième vague de résultats provisoires de la post-inscription 2017

Les informations sur les variétés de maïs fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription s’étoffent cette semaine des résultats du groupe Très Précoce (S0) et gagnent en précision avec l’ajout de plusieurs essais dans les autres groupes de précocité.

Ces synthèses « provisoires » du réseau de Post-Inscription 2017 (*) en maïs fourrage sont effectuées à l’échelle nationale. Elles seront affinées au fur et à mesure des récoltes et des validations des essais qui apporteront de la puissance et de la précision aux moyennes par grands types de milieux de production. Elles concernent pour l’instant les comparaisons de rendements et de teneurs en matière sèche à la récolte, mais seront complétées par des données d’autres caractères importants, tels que la tenue de tige, des indicateurs de valeur énergétique et de vigueur par exemple.


Téléchargez les synthèses « provisoires » (au 13/10/2017) du réseau de post-inscription 2017  (pdf).


Pour aider au référencement des variétés, retrouvez également :
• Les performances moyennes des variétés récentes estimées à partir de synthèses pluriannuelles des essais du CTPS (1), de la post-inscription et du réseau Probatoire (2) des années 2013 à 2016. Elles sont estimées à partir d’un grand nombre d’essais à l’aide de méthodes statistiques qui sont appropriées aux bases de données incomplètes (en effet toutes les variétés n’ont pas été simultanément expérimentées dans les mêmes essais et les mêmes années) et qui neutralisent les effets années et essais (3).


Téléchargez la synthèse pluriannuelle des performances des variétés (pdf).


  • Les résultats des épreuves du CTPS des nouvelles variétés inscrites en maïs fourrage au catalogue français en 2017 (source GEVES) et en expérimentation Probatoire (2) d’ARVALIS. Ces nouvelles variétés, qui figurent sur le dépliant 2017 d’ARVALIS des variétés de maïs inscrites ou disponibles en France, sont pour la plupart expérimentées en 1reannée en réseau de post-inscription en 2017.

Téléchargez les résultats des variétés inscrites en 2017 (pdf).



(*) : Les essais du réseau de Post-Inscription sont réalisés par ARVALIS Institut du végétal, , tous les établissements de semences de maïs de l’UFS et de nombreux partenaires d’Arvalis que sont des coopératives, négoces et chambres d’agriculture.
(1) : CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection
(2) : sont expérimentées en réseau Probatoire maïs fourrage, des variétés proposées en fourrage alors qu’elles sont inscrites en France en grain et des variétés du catalogue européen expérimentées à la demande des obtenteurs qui souhaitent les développer en France et dont les performances leur permettent à l’issue des tests probatoires d’entrer en Post-Inscription.
(3) Les moyennes ajustées ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel « R » Le facteur « variétés » est considéré comme un facteur à « effets fixes », alors que les effets « années » et « essais » sont pris en compte en tant que facteurs à « effets aléatoires ».

Josiane LORGEOU, Bruno MARTIN (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: