L’helminthosporiose pointe son nez dans les parcelles, la vigilance est de mise. Un essai ARVALIS a permis d’évaluer l’efficacité de différentes solutions fongicides appliquées en T1.
Dans cet essai conduit dans l’Eure, la pression d’helminthosporiose était très élevée dans le témoin, avec un niveau de 72 %. Les différentes modalités de T1 ont été suivies du même T2 (Aviator Xpro à 0,7 l/ha).
La plupart des T1 étudiés donne des résultats comparables en efficacité comme en rendement. L’association Vacciplant GC 0,5 l + Pixel 1 l, présente des performances un peu inférieures à celles de l’association référence Unix Max + Meltop 500.
En l’absence de T1 et avec une application unique d’Aviator Xpro en T2 à la dose de 1 l, les résultats obtenus sont plus faibles que ceux de la modalité de référence en deux traitements.
Figure 1 : Efficacités sur H. teres et rendements de différentes spécialités testées en programme au T1 au stade Z31 (T2 identique = Aviator Xpro à 0,7 l au stade Z45) – 1 essai (27)
Recommandation pour cette année
En présence de variétés sensibles à la rhynchosporiose ou à l’helminthosporiose, un T1 positionné au stade 1er nœud est très souvent valorisé. A l’inverse, sur les variétés peu sensibles à ces maladies, un traitement unique au stade « apparition des barbes » suffit dans la plupart des situations.
Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: