Juillet 2015 : exceptionnellement chaud et sec

paillesTempérature moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois de juillet 2015, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.

Ce mois de juillet 2015 se caractérise par des températures exceptionnellement élevées, persistantes jusqu’au 25, avec deux vagues de chaleur en début et milieu de mois.

Toutes les régions ont été touchées, en particulier une zone allant du Limousin au nord-est. De nombreux records de températures ont été battus, tant sur les températures minimales que les maximales. Seules les régions littorales, de l’Atlantique à la Manche, ont bénéficié de températures plus proches des normales.

A l’échelle du territoire, la température moyenne est supérieure de plus de 2,5°C aux valeurs saisonnières (1995-2014), ce qui place ce mois de juillet à la deuxième place derrière 2006.

Températures moyennes : +2,5°C par rapport aux normales

temperature moyenne

Du côté des précipitations, elles sont très déficitaires sur la majeure partie du pays. La Manche et la Bretagne font figure d’exceptions avec des cumuls proches des normales. Les déficits sont sévères de l’Aquitaine au Nord-Est, en passant par le Centre et sur les régions méditerranéennes.

Ailleurs, les orages, localement intenses ont permis d’atténuer le déficit.

En moyenne sur le pays, les cumuls pluviométriques représentent à peine 40 % des hauteurs de pluies habituelles.

 

Des pluies particulièrement déficitaires de l’Aquitaine à la Lorraine

pluie

Julie CALLENS, Olivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal)