Une journée pour découvrir la nouvelle la nouvelle Démarche « Filière »
Le 5 juin, SEMENCES DE FRANCE a organisé sur la Ferme INVIVO à Milly la Foret, une rencontre entre les différents acteurs de la Filière Blé Meunier.
Une vingtaine de Meuniers, Boulangers et Organismes Stockeurs étaient réuni ce jour-là pour découvrir la nouvelle la Démarche « Filière ». Cette démarche est mise en place chez SEMENCES DE France depuis quelques mois grâce à l’arrivée de Xavier BONNARD.
S’impliquer dans les filières
Cette nouvelle implication fait partie de la stratégie INVIVO 2025 et s’appliquera aux marchés pour lesquelles les filières ont un rôle important (filière meunière pour le blé tendre, filière pastière et semoulière pour le blé dur, filière semoulière pour le maïs semoulier, …)
Un partenariat sur les Blés de « Qualité » avec l’obtenteur Suisse DSP
En Blé Meunier elle s’appuie sur la nouvelle collaboration qui a été signée récemment avec l’obtenteur Suisse DSP, qui représente les variétés de la recherche Suisse de l’ Agroscope de Changins.
Cette sélection est centrée sur les Blés de « Qualité » en relation directe avec les transformateurs. SEMENCES DE France en est maintenant le représentant pour la France et quelques pays Européens. Le sélectionneur a exposé les axes et objectifs de sélection avec un sujet central que sont les protéines. Le débat porte aujourd’hui non seulement sur le taux de protéines mais aussi de plus en plus sur la qualité des protéines. Les contraintes réglementaires sur la réduction des apports azotés devraient rapidement alimenter ce débat.
S’appuyer sur la force du réseau d’essai « Varietoscope »
Les acteurs de la Filière présents à cette journée ont pu visiter les expérimentations de SEMENCES DE France. Un grand nombre de variétés ont été mis en essais dès cette année afin de « screener » le matériel. Les variétés repérées intégreront le réseau Variétoscope.
Parallèlement, un essai réduction d’azote est conduit sur la même plateforme afin de mesurer « l’efficience » de ces variétés à l’azote.
Cette approche, qui nécessite de travailler de façon concerté et rapproché avec les différents acteurs en partant de la demande du marché, a été très bien perçu par les invités..
Une structuration des actions va être proposé aux Coopératives et transformateurs en intégrant les compétences d’ InVivo à celles de SEMENCES DE France.