Le climat du mois – Mars 2020 : alternance de chaud et de froid

Ce mois de mars a été marqué par des températures printanières en deuxième décade, avant un sévère refroidissement en fin de mois. Retour sur les caractéristiques du mois de mars 2020, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.

A l’échelle nationale, les températures restent proches des normales.

Durant la deuxième décade, le thermomètre a atteint des valeurs localement supérieures aux normales de plus de 8°C. Nîmes a ainsi dépassé le seuil des 25°C le 11 mars.

Un sévère refroidissement a suivi en dernière décade, avec le retour des gelées en plaine, en particulier du Nord-Est au Centre-Est, avec des valeurs comprises entre -8°C et -5°C.

Mars 2020 : des températures proches des normales à l’échelle du mois
 height=

Du côté des précipitations, la tendance globale est également proche des normales, avec la plupart des évènements pluvieux concentrés sur la première décade. Le reste du mois est globalement peu pluvieux, même si certaines régions ont pu observer des cumuls importants.

Sur la première décade du mois, on a souvent dépassé le cumul moyen d’un mois de mars entier, en particulier dans les départements de l’Ouest (Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire). A l’opposé, le Languedoc et le Gard sont déficitaires de plus de 50 %.

Mars 2020 : des pluies importantes à l’Ouest
 height=