Retrouvez les résultats des variétés de maïs évaluées par le CTPS et en réseau probatoire.
Le CTPS vient de proposer 51 nouvelles variétés de maïs au Catalogue Officiel Français. Ces hybrides figurent pour la plupart dans le dépliant des variétés de maïs d’ARVALIS 2018, dont un grand nombre sera expérimenté en réseau de Post-Inscription cette année par ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires.
A ce cru de nouveautés, déclarées comme disponibles par les établissements de semences, s’ajoutent 27 variétés qui ont été évaluées par ARVALIS en réseau Probatoire en 2017 à la demande des obtenteurs. Plusieurs de ces variétés ont réussi avec succès les tests d’entrée en Post-Inscription.
Une offre importante en groupes précoce
37 variétés de maïs grain (dont une tolérante à la cycloxydine), 11 variétés de maïs fourrage, 3 variétés de maïs grain Waxy rejoignent le Catalogue Officiel Français en ce début d’année 2018.
Consultez leurs résultats CTPS (pdf).
Les groupes Très Précoce à Demi Précoce sont les mieux lotis en matière de renouvellement de l’offre avec 75 % des inscriptions de variétés de maïs grain en G0, G1 et G2 auxquelles s’ajoutent les inscriptions de maïs fourrage. Les groupes tardifs sont encore une fois moins bien fournis en inscriptions françaises.
Pour être inscrites en France, les nouvelles variétés doivent, certes satisfaire les épreuves de DHS (1) mais aussi être admissibles à l’issue des épreuves de VATE (2). Les variétés inscrites apportent du progrès génétique dans chacun des groupes de précocité par rapport à des variétés de référence retenues par le CTPS pour leurs performances agronomiques et leurs surfaces cultivées.
Les décisions d’admissibilité se prennent pour les variétés en maïs fourrage sur des critères de rendement en UFL pondéré par la précocité à la récolte, de tenue de tige et de concentration en UFL. En maïs grain, après avoir vérifié comme en fourrage que les variétés appartiennent au groupe de précocité d’expérimentation, les admissibilités reposent sur des critères de rendement pondéré par la précocité (un point de teneur en eau du grain d’écart aux témoins est pénalisé ou bonifié de 2,5 q/ha/point) et de tenue de tige. Des informations de précocité à la floraison, de vigueur et de comportement à l’helminthosporiose et fusariose des épis, ainsi que de digestibilité des parois en maïs fourrage, sont acquises à titre informatif. Les examens de valeur agronomique durent 2 ans, exceptionnellement une année lorsque les variétés dépassent largement les témoins du point de vue statistique sur la base d’une année de résultats.
La qualité des épreuves d’inscription au catalogue officiel français
La baisse de dépôts de variétés pour l’inscription en France et l’attractivité de catalogues d’autres pays de l’Union Européenne est un phénomène paradoxal car la qualité des références du système d’inscription français est largement reconnue par la filière. Le nombre d’essais CTPS réalisés par groupe de précocité et année (12 essais/an), leur localisation dans les zones de culture auxquelles sont destinées les variétés et leur qualité (essais retenus sur des critères de réussite et de précision), ainsi que la rigueur des règles d’inscription, figurent parmi les systèmes d’inscription officiels exigeants. L’inscription en France apporte des informations officielles sur des performances mesurées dans les conditions de culture des grands bassins de production du maïs français. Un autre avantage des résultats CTPS est que, depuis 2015, le ministère de l’agriculture et les obtenteurs ont autorisé la valorisation des données des essais CTPS valables dans des synthèses pluriannuelles qu’ARVALIS – Institut du végétal peut cumuler avec les résultats des essais de Post-Inscription. Ce cumul des données sur un minimum de 3 ans (2 années d’épreuves CTPS et un minimum d’un an en Post-Inscription) apporte une bonne puissance aux références pluriannuelles acquises dans une grande diversité de scénarios climatiques (le facteur le plus important en matière de variation de comportement des variétés) et de régions. Les références des moyennes ajustées obtenues pour un grand nombre de variétés récentes ont d’ailleurs été actualisées en maïs fourrage et maïs grain.
DES ÉPREUVES « PROBATOIRES » POUR LES VARIÉTÉS UE
Cela ne signifie pas pour autant que les variétés inscrites dans d’autres pays de l’Union Européenne, et donc commercialisables dans toute l’UE, n’apportent pas de progrès génétique. Face au développement de variétés du catalogue européen, ARVALIS – Institut du végétal propose depuis de nombreuses années aux obtenteurs d’expérimenter dans un petit réseau de 10 à 12 essais annuels, appelé réseau Probatoire, les variétés UE pour lesquelles les obtenteurs souhaitent leur introduction, en cas de bons résultats, en Post-Inscription l’année suivante. Ce réseau ne se limite pas aux seules variétés UE, car il concerne aussi les variétés inscrites en France en grain mais qui sont proposées en maïs fourrage et réciproquement.
Le réseau « Probatoire » permet aussi aux obtenteurs de faire valoir des résultats issus d’expérimentations comparatives gérées selon les mêmes procédures que le réseau de Post-Inscription d’ARVALIS. Il génère des informations partagées destinées aux producteurs de maïs et structures de conseil qui recherchent des références sur des variétés que les distributeurs et les établissements de semences leur proposent.
A l’issue de cette expérimentation, basée sur le volontariat des établissements de semences à confronter les performances de leurs variétés européennes, les références sont diffusées dès lors que les variétés sont revendiquées comme disponibles à la commercialisation et donc de ce fait éligibles à la parution dans le dépliant des variétés de maïs d’ARVALIS – Institut du végétal.
Téléchargez les résultats des nouvelles variétés figurant sur le dépliant 2018 d’ARVALIS
► Liste des nouvelles variétés par groupe de précocité
► Résultats des variétés inscrites par le CTPS ou expérimentées en réseau Probatoire en maïs fourrage
► Résultats des variétés inscrites par le CTPS ou expérimentées en réseau Probatoire en maïs grain
La plupart de ces nouvelles variétés sont intégrées en 1re année de Post-Inscription en 2018 afin de confirmer sur une à deux années supplémentaires leur régularité de rendement (l’effet année ressort, parmi tous les effets qui interagissent, comme le plus important dans la variabilité des résultats) dans un plus grand nombre de contextes de production. L’augmentation de la diversité des risques de confronter les variétés à des incidents de culture, tels que la verse, les déficits hydriques, les à-coups de températures, les maladies telles que l’helminthosporiose et la fusariose des épis, permet aussi d’améliorer la caractérisation des variétés en matière de critères de choix.
(1) DHS : distinction avec d’autres variétés déjà inscrites, homogénéité et stabilité
(2) VATE : valeur agronomique technologique et environnementale
Josiane LORGEOU (ARVALIS – Institut du végétal)