Les résultats des nouvelles variétés 2016

mais_grainRetrouvez les résultats des nouvelles variétés de maïs grain inscriptibles en France qui font l’objet d’un lancement et d’un développement dès cette année.

Sur 48 variétés dont les résultats sont présentés dans ce dossier, suite aux épreuves d’inscription et à l’expérimentation probatoire(1), figurent 8 variétés Très Précoces, 19 Précoces, 5 Demi-Précoces C1, 4 Demi-Précoces C2, 5 Demi-Tardives, 3 Tardives et 1 Très Tardive.

L’offre en nouvelles variétés est hétérogène entre les groupes de précocité, avec peu de variétés Tardives déposées par les obtenteurs en France en expérimentation au CTPS. L’offre en variétés s’enrichit de 3 variétés de maïs spéciaux, avec 1 variété waxy et 2 variétés riches en huile.


fiche technique pdfTéléchargez le tableau 1 : Liste des nouvelles variétés de maïs grain disponibles en France en 2016 et ayant été expérimentées en France pour une inscription au catalogue officiel français ou à l’issue de leur inscription au catalogue européen après une épreuve Probatoire.

fiche technique pdfTéléchargez le tableau 2 : Valeurs culturales des nouvelles variétés de maïs grain proposées en 2016 à l’inscription au catalogue officiel français.


Des valeurs agronomiques à confirmer

Une précocité adaptée, une bonne tenue de tige et un rendement élevé appréciés dans des lieux diversifiés en potentiel (satisfaction des besoins en eau moyenne à bonne) et à conduite de culture raisonnée constituent les critères de base des épreuves culturales du CTPS en France.

Elles reposent sur deux années d’expérimentation de 12 essais par an, des choix de témoins récents et des exigences de précision des essais, ce qui est un atout pour le catalogue français.

Des informations sur des critères susceptibles de générer de la variabilité de comportement sont collectées dans les essais, telle que la vigueur au départ, la précocité à la floraison, les sensibilités à la verse et aux maladies.

La régularité des rendements, appréciée à l’aide des références sur plusieurs années, justifie la poursuite d’études en post-inscription dans un plus grand nombre de milieux et ceci d’autant plus que les scénarios climatiques ne permettent pas toujours de mettre en évidence les points forts et faibles des variétés. Par ailleurs, toutes les études réalisées sur la variabilité des rendements et des classements relatifs des variétés montrent que l’effet « année » est beaucoup plus important que les effets « lieux d’essais ». Une expérimentation pluriannuelle se justifie d’autant plus que la caractérisation des comportements à la verse et aux maladies n’est pas possible tous les ans.

La plupart des nouveautés seront expérimentées en 2016 dans le réseau de post-inscription qui associe ARVALIS – Institut du végétal, l’UFS et des nombreux partenaires de coopératives, négoces et Chambres d’Agriculture.

Pour accéder à toutes les informations sur les règles de satisfaction des épreuves culturales au CTPS(2), rendez-vous sur le site du Geves(3).

Consultez les variétés inscrites au catalogue officiel français pour toutes les espèces.

(1) Le réseau probatoire accueille des variétés européennes en vue d’une expérimentation en post-inscription en France, ainsi que les variétés inscrites en France en fourrage proposées en maïs grain. Il permet aussi l’acquisition de données dans des groupes plus précoces en cas de positionnement des variétés dans des groupes plus précoces. 
(2) CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection
(3) GEVES : Groupe d’Etudes des Variétés Et des Semences


Comment lire le tableau 1 ?

Les variétés sont réparties en sept groupes de précocité (très précoces à très tardives). Elles sont classées par ordre alphabétique à l’intérieur de chaque groupe.

Pour chaque variété, sont indiqués dans les colonnes successives :
1 – Le nom de la variété.

2 – Les origines et catégories d’inscription des variétés sont matérialisées par les lettres suivantes :
• g : variété ayant satisfait avec succès uniquement les épreuves grain en France,
• f : variété ayant satisfait avec succès uniquement les épreuves fourrage,
• gf : variété ayant satisfait avec succès les épreuves grain et fourrage,
• rH : inscription en rubrique de maïs spéciaux de maïs riches en huile,
• c : variétés issues d’une inscription sur le catalogue européen dans un pays autre que la France. Ne figurent dans ce document que les variétés ayant fait l’objet d’expérimentation dans les réseaux d’essais de post-inscription ou Probatoire de ARVALIS – Institut du végétal suite à la demande des obtenteurs ou bien compte tenu de leur importance sur le marché.

3 – Les catégories grain « g » ou fourrage « f » dans lesquelles certaines variétés ont fait l’objet, par ARVALIS – Institut du végétal, de diffusion de résultats d’expérimentation du réseau probatoire ou de post-inscription. Ces mentions « g » et « f » précisent l’expérimentation en « g » ou « f » des variétés européennes, inscrites en France en maïs fourrage, inscrites en France en maïs grain et dans le cas de même destination expérimentées dans un groupe plus précoce que celui de son inscription.

4 – Le type d’hybride (source GEVES) :
• HS : hybride simple,
• HD : hybride double,
• HTV : hybride trois voies.

5 – Le type de grain (source GEVES) :
• cc : corné,
• c.cd : corné à corné denté,
• cd : corné denté,
• cd.d : corné denté à denté,
• d : denté.

6 – Les noms des obtenteurs.

7 – Le nom de l’établissement de semences ou de la marque de l’établissement qui représente la variété en France.

8 – L’année d’inscription au catalogue officiel français pour les variétés inscrites en France, l’abréviation du pays et l’année d’inscription pour les variétés inscrites en Europe dans un autre pays que la France.


Retour en haut de page


Comment lire le tableau 2 ?

Les données qui ont permis de prendre des décisions d’inscription ou étudier l’admissibilité des variétés probatoires en post-inscription font référence aux deux meilleurs témoins retenus. Elles reposent sur :
• le rendement relatif : exprimé en % de la moyenne de rendement des deux témoins pour chaque année d’expérimentation,
• la teneur en eau du grain à la récolte, exprimée en % pour chaque année d’expérimentation,
• la verse à la récolte exprimée en % de plantes versées, moyenne des résultats des une ou deux années d’expérimentation.

Des données sont fournies à titre d’information lorsque le nombre de données le permet :
• la vigueur au départ exprimée par une note ( 9 = très bon),
• les écarts de date de floraison, exprimés en jours par rapport à la moyenne des témoins.

La quasi absence de résultats sur les critères informatifs de charbon commun, de verse en végétation, de fusariose des épis et d’helminthosporiose a conduit à retirer en 2015 les colonnes à données absentes. Ces critères font l’objet à l’issue de l’expérimentation de post-Inscription, lorsque le nombre de données le permet, de synthèses pluriannuelles valorisant les données d’essais CTPS et de la post-inscription.


Retour en haut de page

Josiane LORGEOU (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: