Les stratégies de désherbage 2019/2020

Les semis des lins d’hiver approchent. C’est le moment de raisonner les stratégies de désherbage pour lutter contre les infestations de graminées et dicotylédones.

Le panel très restreint de solutions en végétation pour lutter contre les adventices oblige à placer l’agronomie au cœur du raisonnement. Par exemple, la mise en place de faux-semis durant l’interculture permet de réduire de manière conséquente les adventices. Cela n’est cependant pas suffisant pour éliminer la concurrence et la nuisibilité de la flore présente dans les parcelles.

Fortes infestations de graminées difficiles et/ou résistantes

LES INTERVENTIONS DE PRE-SEMIS

Dans les situations de forte infestation de graminées (vulpies, ray-grass, vulpins…) avec ou non la suspicion d’une résistance, l’anticipation des problèmes en cours de végétation est primordiale. L’utilisation d’Avadex 480 (triallate), en incorporation lors du semis, est l’une des meilleures stratégies. Avec environ 80 % d’efficacité sur la flore graminées, son utilisation est un levier indispensable mais ne dispense pas de rattrapage en cours de végétation dans les situations critiques. Pour optimiser son efficacité, il convient d’épandre le produit sur un sol homogène et de l’incorporer le plus rapidement possible.

LES INTERVENTIONS DE PRELEVEE

Le manque de données sur le transfert des molécules dans les eaux souterraines empêche l’utilisation de la sulcotrione (Décano) et de la mésotrione (Callisto ou Calliprime Xtra) en période automnale.

LE RATTRAPAGE AU COURS DE L’AUTOMNE

Dans la situation d’une forte infestation de graminées, il est encore possible d’intervenir avant l’hiver si les conditions climatiques le permettent (absence de gel). L’utilisation de Select (cléthodime) associé avec de l’huile végétale ou de Foly R (cléthodime) associé avec Actimum est envisageable. Si l’infestation est modérée, la présence de graminées à cette période de l’année ne pose pas de problème à la culture du lin. Au moment de la reprise de végétation, il est alors possible d’intervenir contre les dicotylédones ou les graminées en fonction de la flore présente.

Figure 1 : Proposition de stratégie de désherbage pour gérer une flore graminées

Fortes infestations de dicotylédones

Dans la situation d’une forte infestation de dicotylédones, il est encore possible d’intervenir avant l’entrée de l’hiver avec Chekker (amidosulfuron et iodosulfuron). Lors de la reprise de végétation, il est possible d’intervenir soit contre les dicotylédones ou les graminées en fonction de la flore présente, avec une préférence pour les antigraminées dans un premier temps. S’il s’avère nécessaire de revenir avec un anti-dicotylédone, il est préconisé de cibler la flore dominante.

Figure 2 : Proposition de stratégie de désherbage pour gérer une flore dicotylédones

Conditions d’utilisation de certaines spécialités

Dans le programme présenté, Chekker est recommandé mais attention, son utilisation est interdite en sols drainés ayant une teneur en argile supérieure à 45 %. Il est aussi recommandé d’éviter l’utilisation de Basagran SG dans les zones de captages classées AAC ou AAC Grenelle.

Concernant l’utilisation de Gratil (amidosulfuron), nous vous rappelons que la réglementation actuelle autorise une seule application/an pour un usage au printemps et une seule application tous les deux ans pour un usage automnal afin d’éviter deux applications successives du produit à l’automne puis au printemps.

Benoît NORMAND (ARVALIS – Institut du végétal)
Cynthia TORRECILLAS (ARVALIS – Institut du végétal)
Clémence DARLEY (ARVALIS – Institut du végétal)