Lin fibre : les interventions à prévoir

La majorité des semis sont finis. Les linières les plus avancées se situent entre les stades « levée » et « 2-3 cm ». C’est le moment d’apporter du zinc si nécessaire et de préparer sa stratégie de désherbage.

Les températures fraîches de début de semaine ont ralenti l’activité des altises, très forte à la faveur des températures chaudes de la semaine dernière. Les pluies de fin de semaine, si elles interviennent, devraient également limiter leur impact sur les jeunes linières.

C’est également le moment d’apporter du zinc. Cet apport s’effectue si nécessaire au stade « première feuille apparente ». Bien que la fenêtre d’intervention soit étroite, il est important de faire cet apport dans les meilleures conditions sous peine de brûler le lin. Ainsi, le zinc ne doit pas être apporté en cas de gelée matinale. Des conditions séchantes (vent du Nord ou d’Est) sont également défavorables.

Les conditions à respecter pour le désherbage de postlevée

L’efficacité et la sélectivité du désherbage de postlevée sont conditionnées par plusieurs facteurs :
– le stade des adventices ne doit pas excéder 3 feuilles étalées (l’optimum se situe entre le stade cotylédons et le stade 2-3 feuilles) ;
– le lin est dans un état végétatif correct et en conditions poussantes ;
– en cas d’utilisation d’un herbicide racinaire, les racines du lin doivent être pivotantes et pas uniquement étalées dans l’horizon superficiel : la profondeur d’enracinement doit être supérieure ou égale à 10 cm ;
– l’amplitude thermique ne dépasse pas 10°C entre le jour et la nuit.

Tableau 1 : Conditions d’application pour les herbicides utilisables en postlevée du lin
 height=

Pour des raisons de sélectivité, une solution herbicide antigraminées ne se mélange pas à une antidicotylédones. Il convient de respecter un délai de 7 à 10 jours entre les applications de ces deux produits.

Les produits herbicides ciblent certaines adventices préférentiellement. Pour reconnaître ces adventices, consultez www.infloweb.fr.

Que faire en présence de dicotylédones ?

Le raisonnement se fera au cas par cas.

• Pour des parcelles homogènes avec un peuplement normal (1500 à 1800 plantes/m²) :
Le choix du ou des produits se fait en fonction de la flore présente et des conditions d’humidité du sol. Les produits racinaires (Chekker, Gratil…) auront une efficacité limitée sur sol sec. Dans ce cas, privilégier des produits foliaires de contact (Emblem Flo dont c’est la dernière campagne d’utilisation, Basagran SG).

• Parcelles à levées hétérogènes :
Privilégier des produits de contact (Emblem Flo ou/et Basagran SG selon la flore présente). Un produit racinaire est déconseillé car le système racinaire des plus petites plantes ne sera pas suffisamment développé. Cette situation est délicate car il faut faire le choix entre attendre que les plus petits lins atteignent 3 cm avant de désherber au risque d’avoir des adventices très développées (plus difficiles à détruire) ou bien intervenir dès que possible au risque d’induire un manque de sélectivité sur les jeunes plantules.

En cas d’interventions, privilégier un mélange majoritairement composé de Basagran SG à la dose de 0,7 à 0,8 kg/ha associé à 0,2 l/ha d’Emblem Flo. Ces doses sont ajustées pour éviter les problèmes de sélectivité.

Préférer une intervention en soirée pour assurer une meilleure sélectivité des applications.

Que faire en présence de graminées ?

Il existe des situations avec des problèmes de graminées, et notamment de vulpins. Il convient de traiter dès que le stade de développement de la graminée est optimal (2-3 feuilles) et que les conditions climatiques sont favorables.

Les antigraminées sont des produits très sélectifs du lin. Pour maximiser leur efficacité, il est recommandé de les utiliser à pleine dose avec un adjuvants (type huile végétale). Ce dernier est indispensable s’il n’est pas inclus dans les formulations des spécialités.

Tableau 2 : Exemples de programmes de désherbage en postlevée du lin fibre
 height=