Les températures élevées récentes sont très favorables à l’évolution de la maturité des fibres, il convient d’arracher à la bonne période pour préserver l’intégrité des matières.
La croissance s’est déroulée au cours d’un printemps sec, la hauteur finale des lins d’hiver est inférieure à l’an passé mais certaines parcelles mesurent tout de même jusqu’à 90 cm. Des orages successifs ont pu provoquer de la verse, mais le lin fibre d’hiver termine son cycle. L’observation dans les linières du dessèchement des 2/3 inférieurs des feuilles et le cumul de températures en base 5 depuis la floraison permettent de déterminer la date d’arrachage. Les arrachages de lin d’hiver peuvent démarrer.
Comment déterminer la date d’arrachage ?
Pour déterminer au champ la maturité en fibre du lin, l’observation de la plante est une première indication. Lorsque les deux-tiers de la plante sont défoliés et que les tiges jaunissent, cela indique un niveau maximum de maturité des fibres. Ce dessèchement des feuilles peut toutefois être perturbé par les conditions agro-climatiques. L’application de produits chimiques peut maintenir la plante verte plus longtemps ou un stress hydrique peut accélérer le dessèchement.
Pour ne pas récolter à sur-maturité ou à sous-maturité, l’observation des plantes peut être complétée par l’étude des besoins physiologiques en somme de températures des lins pour arriver à maturité. Le cumul de 300°C à 400°C base 5 depuis la floraison semblent indiquer la maturité en fibre des lins. A partir de cette date, les lins peuvent être arrachés.
Planifier l’arrachage du lin d’hiver
Les connaissances sur la physiologie du lin de printemps peuvent être extrapolées au lin d’hiver. La somme de températures entre la floraison et la maturité des fibres est connue sur le lin de printemps. Pour une variété précoce en lin de printemps, la floraison intervient 550°C base 5 depuis le semis et le début de la maturité des fibres à partir de 850°C base 5. Ainsi, la période entre floraison et début de maturité des fibres est de l’ordre de 300°C base 5.
Le tableau 1 indique la somme de température base 5 cumulée depuis la date de floraison et une date de début d’arrachage pour les variétés les plus précoces. Les dates données ci-dessous constituent bien une aide pour planifier les travaux d’arrachages. A partir de ces dates, la maturité en fibre est atteinte et les arrachages peuvent commencer. Toutefois, avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les 2 à 3 jours suivants. Des orages après l’arrachage perturbe le rouissage, cela empêche le fanage des pailles et ralentit l’élimination de la chlorophylle.
Tableau 1 : Prévision des dates d’arrachage du lin d’hiver en fonction des dates de floraison
La maturité des fibres sur lin d’hiver est arrivée
Les dates de floraison des lins d’hiver ont été notées sur l’essai variété du Calvados (9 mai pour Toundra, 12 mai pour Jade).
Les températures élevées récentes sont très favorables à l’évolution de la maturité des fibres. Ainsi, dans le Calvados, l’analyse des températures depuis la floraison montre que les fibres arrivent à maturité, quelle que soit la variété.
Figure 1 : Evolution de la maturité du lin d’hiver en 2017 – Caen Carpiquet (14)
Delphine CAST, Benoit NORMAND, Benjamin POINTEREAU (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: