Localiser l’engrais starter peut être une stratégie payante à condition de bien le positionner. Afin d’éviter tout risque de brûlure et de bénéficier de l’effet « booster », il convient de placer l’engrais à 5 cm à côté de la semence et 5 cm en-dessous.
Cette pratique est particulièrement recommandée lorsque les conditions de semis sont difficiles : sol froid, présence de ravageurs du sol…
Figure 1 : Recommandations sur la localisation selon les conditions
Pour tirer les bénéfices de cette stratégie, il est primordial de bien positionner l’engrais starter. Trop loin, il est inefficace et ne joue plus son rôle de « booster » de la culture ; trop près, l’acide phosphorique peut brûler le germe et provoquer une perte de pieds/ha. Le réglage des distributeurs d’engrais starter est donc un élément incontournable pour réussir cette technique.
Apport « starter » ou microgranulés ?
Deux techniques de localisation au semis existent :
– l’apport « starter », où l’engrais est placé 5 cm à côté de la semence et 5 cm en dessous pour éviter les brûlures, qui reste la méthode la plus répandue et la plus efficace. La dose préconisée est de 130 kg de 18-46 (ou équivalent), et jusqu’à 150-170 kg en cas de parasitisme.
– l’apport « microgranulés », directement dans la ligne de semis. Les résultats sont moins intéressants car la quantité d’éléments minéraux fournis est limitée par le volume d’engrais que cette technique permet d’apporter. De plus, le placement au niveau de la graine restreint l’accès aux minéraux pour les racines séminales qui descendent plus en profondeur.
Figure 2 : Positionnement optimal des microgranulés ou du starter