107,5 quintaux par hectare : tel est le rendement national moyen pour la campagne 2014, qui vient devancer le précédent record constaté en 2011. Avec une production atteignant 18 millions de tonnes, la récolte 2014 est un excellent cru. Retour sur cette campagne atypique.
Ce rendement historique de 107,5 q/ha s’accompagne d’une production nationale de maïs grain inégalée, estimée à 18 millions de tonnes pour une surface comprise entre 1,63 à 1,68 millions d’hectares selon le niveau de transfert du fourrage en grain.
Et pourtant… ce rendement historique a été obtenu malgré un début de cycle loin d’être optimal. Cette campagne 2014 traduit les fortes capacités de résilience de la plante maïs, conjuguées à son extraordinaire potentiel de production.
Un rendement record lié au bilan hydrique
Les semis se sont globalement répartis sur deux périodes principales : début avril et début mai. En raison de l’exceptionnelle pluviométrie de cet hiver, qui a retardé les travaux de préparation du sol, les semis ultra précoces de fin mars début avril ont été minoritaires.
Parmi les difficultés rencontrées, les structures dégradées de certains sols argileux ont généré des enracinements superficiels avec des levées hétérogènes mais la pluviométrie régulière tout au long de la campagne a compensé ce handicap. Les maïs des régions de l’Est, notamment en Alsace, ont souffert d’une longue période sèche suite aux semis, provoquant hétérogénéités des cultures et pertes de densités. Ces maïs ont été sauvés in extremis par le retour des pluies en juillet.
Ce rendement record est donc largement lié au bilan hydrique de l’année. Les situations, où le potentiel de la culture est habituellement limité par des déficits hydriques, ont bénéficié de bonnes conditions pour mettre en place toutes les composantes du rendement. Le nombre de grains par mètres carrés est particulièrement élevé sur l’ensemble des régions de production. De plus, les températures élevées de l’automne ont favorisé la maturation des grains et abaissé les taux d’humidité à la récolte, plus bas que la moyenne.
Un record de production également en maïs semence
La campagne 2014/2015 a été marquée par un plan de production record de 93 350 hectares (soit + 19 % par rapport à la campagne 2013/2014) et des conditions climatiques favorables qui ont permis de dépasser les objectifs de rendements fixés en début de campagne. Les conditions climatiques du printemps ont permis une bonne implantation des cultures. Les premier semis ont pu être réalisés de façon précoce dès la mi-avril dans certains secteurs et se sont achevés vers la mi-juin dans le Sud-Ouest. Les récoltes ont débuté dans les premiers jours de septembre et se sont globalement déroulées dans de très bonnes conditions jusqu’à la première semaine de novembre.
Au final, la récolte 2014 est au rendez-vous en France avec des résultats techniques supérieurs aux objectifs et une production record.
Une production conforme aux objectifs en maïs doux
Au cours de la campagne 2014/2015, près de 22 500 hectares de maïs doux ont été semées pour un rendement moyen de 19,7 t/ha, proche des objectifs. Les rendements sont bons à très bons pour les semis les plus précoces d’avril et mai, en raison de conditions climatiques favorables du semis jusqu’à la récolte, et ce malgré plusieurs épisodes de vent de sable. Les semis plus tardifs ont quant à eux été perturbés et retardés par des conditions pluvieuses, et les températures froides des mois de juillet et août ont pénalisé les rendements. On notera également une forte pression helminthosporiose sur certaines zones. Avec des solutions de protection insuffisantes, les parcelles les plus exposées ont connu des pertes importantes. Cette campagne reste toutefois positive avec des résultats techniques dans la moyenne des dernières années (hors campagne 2013/2014).
Source : Arvalis