Contrairement aux deux derniers printemps, le début de la campagne maïs a été marqué par un climat frais. A date de semis équivalente, les premières floraisons de cette année seront retardées de 10 à 15 jours par rapport à l’année 2020 (historiquement précoce).
Une visite dans les parcelles au moment de la floraison permet d’estimer avec plus de précision ce stade important dans le cycle du maïs. Cela permet de mieux anticiper la date de récolte du fourrage. On pourra en profiter aussi pour repérer les adventices passées au travers du programme de désherbage (et notamment la présence éventuelle de l’indésirable datura).
Point climatique
Quelle que soit la station météo (figures 1 à 8), le constat est le même. Comme le montre la courbe en pointillé marron, les cumuls de températures en 2021 se situent en dessous du décile 2 qui représente les deux années les plus froides sur dix.
Figures 1 à 4 : Sommes de températures en base 6-30°C pour 4 stations météo de Hauts-de-France sur la période du 1er avril à aujourd’hui
Figures 5 à 8 : Sommes de températures en base 6-30°C pour 4 stations météo de Champagne-Ardenne sur la période du 1er avril à aujourd’hui
La pluviométrie, même si elle a été déficitaire en avril, a été largement compensée depuis début mai. En moyenne, sur le nord de la France, les cumuls de pluie depuis mi-avril se situent autour de 250 mm, voire 300 mm sur les secteurs les plus arrosés (carte 1). C’est donc au minimum trois fois les niveaux de l’année dernière sur la même période !
Carte 1 : Pluies du 15 avril au 7 juillet 2021
Les prévisions du stade floraison
Lorsque l’on parle de floraison des maïs, il s’agit de la floraison femelle. Ce stade correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis et n’est donc pas visible de l’extérieur de la parcelle. Ce stade arrive huit à dix jours après la sortie des panicules (floraison mâle) au sommet des plantes, phénomène bien visible depuis le bord du champ. Noter la date de floraison, pour le maïs fourrage, aide les éleveurs et les entrepreneurs à planifier les récoltes, et donc, à améliorer la qualité des ensilages.
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. Il est recommandé de bien noter la floraison.
Pour le maïs fourrage, en fonction de la précocité de la variété (groupes S0 à S2), les besoins en termes de sommes de températures entre le semis et la floraison se situent entre 790 et 955°C (base 6-30°C).
Tableau 1 : Dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 10 avril au 20 mai pour plusieurs stations météo de Hauts-de-France
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Tableau 2 : Dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 10 avril au 20 mai pour plusieurs stations météo de Champagne-Ardenne
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le stade optimal de récolte du maïs fourrage se situe à 32-33 % matière sèche (MS) de la plante entière. Récolter à moins de 30 %, c’est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. A plus de 35 %, c’est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des deux parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, moins de 30 % et plus de 35 % de MS, la valeur énergétique du maïs fourrage n’est pas à l’optimum. A partir de la floraison, il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière.