Depuis septembre 2018, il n’existe aucun moyen de protection contre les mouches au semis du maïs. Néanmoins, ARVALIS continue d’évaluer des solutions potentielles, qu’elles disposent d’une homologation sur maïs pour une autre cible ou non. Dans l’essai conduit dans le Finistère en 2019, certaines d’entre elles présentent une efficacité intéressante.
Parmi les principales espèces de mouches à risques sur maïs, la géomyze présente la plus forte nuisibilité et concentre les craintes. En 2019 pourtant, ses dégâts sont restés relativement limités (les plus significatifs étant localisés dans le nord du Finistère). Ce sont deux autres espèces de mouches qui ont occasionné de plus amples dégâts en 2019 : l’oscinie (observée sur de larges territoires essentiellement dans la partie ouest de la France) et la mouche des semis (particulièrement nuisible dans des parcelles ayant reçu des effluents d’élevage ou une culture intermédiaire à base de légumineuse détruite juste avant le maïs).
Contre la géomyze : un effet visible dans certaines modalités
Dans l’essai mis en place en 2019 à Ploudalmézeau (29), certaines modalités présentent une efficacité intéressante sur géomyze. Le produit Karaté 0,4GR appliqué à 15 kg/ha et avec diffuseur – c’est-à-dire dans les conditions autorisées pour la protection contre les taupins – a ainsi démontré une efficacité de l’ordre de 65 à 70 %. Les autres solutions en microgranulés à base de pyréthrinoïdes et homologuées contre les taupins n’étaient pas présentes dans cette expérimentation.
Les autres modalités de protection mises en œuvre dans cet essai se sont avérées insatisfaisantes dans les conditions expérimentales de l’année :
– l’application d’un insecticide à base de pyréthrinoïes (lambda-cyhalothrine ou cyperméthrine) en traitement des parties aériennes réalisée au stade 2 feuilles du maïs affiche 20 à 30 % d’efficacité,
– une stratégie à base de plantes-appâts : l’objectif consistait à diluer les attaques de géomyze grâce à la mise en place d’une culture compagne composée de triticale, autre céréale sensible aux attaques de géomyze.
Contre la mouche des semis : une réelle efficacité des solutions autorisées sur taupins
La mouche des semis est également un ravageur contre lequel la culture de maïs est en situation d’impasse technique. Les conditions favorables aux dégâts de mouches des semis rencontrées en 2019 (chaleur en mars puis fraîcheur au moment de la levée du maïs) ont permis de confirmer que toutes les solutions insecticides disponibles pour la protection contre les taupins présentent une efficacité intéressante contre ce ravageur, qu’il s’agisse de produit en microgranulés ou de traitement de semences (Force 20CS). Rappelons que la mouche des semis est parfois la cause de dégâts observés, mais peut souvent n’être qu’une conséquence d’un désordre agronomique, climatique, sanitaire… Dans ce cas, aucune protection insecticide n’apporte satisfaction.
Figure 1 : Efficacités (en % de plantes attaquées) de différentes modalités testées sur géomyze pour un semis du maïs au 19/04/2019 – un essai Ploudalmézeau (29)