Maïs semences : les principales recommandations pour une conduite du stockage en épi

miniLe pré-stockage des épis de semence de maïs à la ferme en attente de séchage dans les usines passe par une mise en œuvre de moyens de ventilation pour préserver leur  qualité. Un important travail de mise à jour des références a été conduit dans le cadre du programme Action Technique Semences de la FNPSMS à partir du suivi d’installations en place chez des producteurs et d’expérimentations sur la Plateforme Métiers du Grain d’ARVALIS – Institut du Végétal à Boigneville (91).

Le pré-stockage des épis se pratique dans des cases ventilées au sol permettant une reprise mécanisée. L’enjeu majeur porte sur la préservation de la faculté germinative des semences. Toute zone altérée compromet la valeur du lot, dans sa totalité.

Voici quelques recommandations pour assurer une bonne conservation des épis et allonger la période de pré-stockage.

– Avant d’être pré-stockés, les épis doivent être propres totalement dégagés de toutes spathes et feuilles ou parties végétales provenant du champ.
– Ne pas dépasser 4 m de hauteur de stockage, quelle que soit leur surface au sol. Au-delà, la résistance de la masse à l’écoulement de l’air augmente proportionnellement.
– Remplir la case en limitant au maximum la chute des épis pour éviter l’égrenage.
– Veiller à recouvrir les gaines de ventilation d’une même hauteur d’épis quel que soit l’endroit,
– fermer la façade avec des madriers ou éléments en béton (cf photo) afin de constituer une couche de même épaisseur sur toute la surface,
– si nécessaire procéder à l’arasement du tas,
– au fur et à mesure du remplissage de la case, veiller à éliminer les « grains filants » résultant de l’égrenage lors des manutentions et traitements successifs. Ils risquent d’obstruer l’espace interstitiel entre épis et par voie de conséquence empêcher l’air de ventilation de passer.

Dès lors que ces recommandations sont respectées, les ventilateurs couramment utilisés à la ferme, de type hélicoïdal, permettent de ramener la température de la masse d’épis à la température ambiante entre 6 et 10 heures.

Surveiller le couple température / hygrométrie

Le contrôle de la température de la masse d’épis et l’hygrométrie de l’espace interstitiel sont deux indicateurs à suivre. La figure 1 illustre les objectifs à atteindre dans le cas d’un pré-stockage d’épis de maïs.


Figure 1 : Combinaison température x hygrométrie à suivre pour ventiler un pré-stockage d’épis de maïs

fig

Une étude (ARVALIS/FNPSMS) est en cours pour développer un outil d’aide à la conduite automatisée de la ventilation d’épis de semences de maïs en fonction de la température et de l’hygrométrie.


Ventilation optimale : le test de la feuille de papier

Un ventilateur se caractérise par sa courbe débit/pression. Si la masse à ventiler présente une forte résistance à l’écoulement de l’air, le ventilateur peut ne pas fournir assez de pression pour imposer le passage de l’air : il est alors en pompage. Pour vérifier que l’air traverse bien la masse d’épis, un test peut être effectué sur le dessus. Pour cela, il suffit de se munir d’un cône ouvert aux deux extrémités, pointe vers le haut, pour augmenter la vitesse de l’air. Une feuille de papier, très légère sera mise en mouvement par le passage de l’air.
A noter qu’en l’absence d’impuretés et « grains filants » ce test est vérifiable en tout point de la surface d’épis. Une absence de frémissement de la feuille ou plus faibles qu’en d’autres points doit alerter sur l’existence d’un circuit préférentiel emprunté par l’air de ventilation. Dans tous les cas l’air de ventilation s’écoule dans les espaces laissés libres.


 

___im38

La fermeture en façade avec élément béton permet d’homogénéiser la hauteur sur toute la surface.

___im

 

Amandine BONNERYRégis DOUCET (ARVALIS – Institut du végétal)

Mots-clés: