Maladies des céréales à paille – Quel risque rouille jaune en 2020 ?

D’après le modèle ARVALIS Crustyello, le risque d’apparition de la rouille jaune à 1 nœud sur variété sensible de blé tendre est plus élevé en 2020 qu’en 2019 mais bien inférieur à l’année de référence haute 2014.

Les conditions hivernales exceptionnellement douces cette année pouvaient faire craindre une épidémie de rouille jaune très précoce, telle que celle observée en 2014. Mais les conditions sèches de l’été 2019 jusqu’à fin septembre ont sans doute limité fortement la quantité des repousses de céréales sur lesquelles le champignon se conserve, conduisant à très faible inoculum dans une majorité de régions. Les dates de semis plus tardives ont également pu retarder l’épidémie.

Les premiers symptômes sur blé tendre et blé dur sont signalés début mars dans le Sud-Est et en Rhône-Alpes, et seulement depuis fin mars au nord de la Loire.

D’après le modèle ARVALIS Crustyello, le risque d’apparition de la rouille jaune à 1 nœud sur variété sensible est modéré en Ile-de-France, en Eure-et-Loir, dans le nord du Loiret et certains secteurs de l’Auvergne ; il est un peu plus important en Bretagne et sur la partie littorale des Hauts-de-France (figure 1). Ce risque est plus faible sur variété assez résistante (figure 2).

Figure 1 : Comparaison du risque rouille jaune (modèle Crustyello) au stade 1 nœud entre 2014, 2019 et 2020 sur variété très sensible type Nemo (note = 3) semée à une date-type départementale
 height=

Figure 2 : Comparaison du risque rouille jaune (modèle Crustyello) au stade 1 nœud entre 2014, 2019 et 2020 sur variété assez résistante (note = 6) semée à une date-type départementale
 height=

Résistance variétale : un levier efficace contre la maladie

La résistance variétale à la rouille jaune, et aux maladies en général, est un critère très largement pris en compte par les sélectionneurs, faisant ainsi de cette caractéristique le premier levier de lutte contre cette maladie. La majorité des variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale présentent un bon niveau de résistance à la rouille jaune. Il est fortement recommandé de choisir des variétés au moins assez résistantes, en particulier dans les régions les plus exposées du grand quart nord-ouest de la France.

Cependant, les races de rouille jaune évoluent chaque année pouvant conduire à une modification de la résistance variétale. Les contournements sont difficiles à prévoir, il faut donc rester vigilant et maintenir des observations sur toutes les variétés.

Après le contournement de résistance de Némo, observé en 2016, le printemps 2019 a été marqué par le changement brutal de comportement de certaines variétés comme Amboise, ou dans une moindre mesure, Filon.

Sur triticale, comme sur blé dur, aucun changement de comportement variétal n’a été observé au cours des deux dernières campagnes.

Figure 3 : Echelle 2019 de résistance des variétés de blé tendre à la rouille jaune au stade adulte
 height=

Figure 4 : Echelle 2019 de résistance des variétés de blé dur à la rouille jaune au stade adulte
 height=

Figure 5 : Echelle 2019 de résistance des variétés de triticale à la rouille jaune au stade adulte
 height=