La mesure du poids spécifique (PS), ou masse à l’hectolitre, est certes imparfaite mais utile. Point sur les précautions à prendre pour la réaliser.
La mesure du PS présente des limites méthodologiques. Elle est par exemple particulièrement dépendante de l’espace entre les grains, directement lié à leur forme, à leur dimension et à l’état de leur surface, plus ou moins lisse ou granuleuse. La mesure pratiquée sur des grains humides peut conduire à une sous-estimation du PS due au gonflement des grains.
Le PS est également conditionné par le degré de pureté du lot : des impuretés de gros volume mais de faible densité tels que les brins de paille réduisent la valeur finale, tandis que des grains cassés ou de petites impuretés lourdes l’augmente.
Le poids spécifique reste malgré tout très utilisé car c’est une mesure rapide. Elle est la seule à donner une information sur le volume d’un lot de céréales, un point crucial pour gérer la logistique.
Mesurer le PS avec un Niléma Litre : pour être juste il faut corriger la valeur lue sur la balance
La méthode de mesure usuelle et citée dans les contrats commerciaux est la norme NF EN ISO 7971-3, parue en octobre 2009, qui donne une méthode pratique utilisant des appareils en service devant être raccordés à un étalon international.
Pour accompagner les acteurs de la filière dans cette démarche, le Bipea (Bureau interprofessionnel d’études analytiques), FranceAgriMer, ARVALIS – Institut du végétal, Chopin technologies et Foss France SAS ont financé une étude comparative entre les valeurs obtenues avec une trémie de 20 litres et celles données par les instruments de terrain (1 litre). Elle a porté sur des échantillons issus de 17 lots (8 blés et 9 orges) certifiés et raccordés à l’étalon de référence, couvrant une gamme de masse à l’hectolitre de 62 à 84 kg/hl.
680 mesures effectuées dans 3 laboratoires ont permis de déterminer une équation unique pour le blé dur, le blé tendre et l’orge. Elle permet de corriger les valeurs obtenues avec les appareils manuels de 1 litre de type Niléma Litre :
PS corrigé = 0,9078*PS lu + 6,6025.
Résultat arrondi au dixième supérieur à partir de 0,05
Dans la pratique, le PS d’un échantillon doit être corrigé selon le tableau ci-dessous.
La formule s’applique dixième par dixième.
Tableau 1 : Correction des valeurs de PS lues
Pour les appareils automatiques qui ont été étalonnés par rapport à un Niléma Litre, l’utilisateur devra s’assurer que la mesure lue tient compte de la correction, sinon, la formule ci-dessus devra être appliquée.
Bien vérifier le bon fonctionnement de mesure de son appareil pour mesurer le PS
Outre la correction de raccordement et comme pour toute analyse, les utilisateurs devront vérifier la justesse de leur appareil (manuel ou automatique) en service. Cette vérification est possible par l’utilisation de 4 étalons (2 blés et 2 orges) disponibles auprès du Bipea.
Brigitte MAHAUT (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: