L’institut technique Arvalis et l’établissement public Météo-France ont lancé le 10 mars une plateforme agro-météo. Son nom : Taméo. De quoi s’agit-il ? D’une station disponible sur tablettes, ordinateurs et smartphones. Elle permet de gérer l’exploitation en descendant quasiment jusqu’à la parcelle. La plateforme intègre la météo, le stade de culture, le risque d’apparition des maladies et repère les meilleures périodes d’intervention pour fertiliser, désherber et protéger la culture. Sa première version concerne le blé tendre d’hiver, Taméo étant promis à d’autres espèces par la suite.
Pour la météo, la station indique le temps qu’il a fait les 5 derniers jours, le temps en cours et la prévision immédiate ainsi que le temps qu’il fera dans un proche avenir. Un module « stades de cultures » prévoit les dates d’apparition des stades et facilite l’organisation des chantiers, et les interventions pour chaque parcelle. Il permet aussi de positionner la campagne par rapport aux campagnes précédentes en fonction des cumuls de températures, pluie… Un autre module permet de savoir à quel moment il faut intervenir avec des pesticides et de quelle manière. De même, il indique les meilleures périodes pour un apport d’engrais azotés et soufrés.
L’ensemble de ces opérations doivent être faites en connaissance de cause vis-à vis de la météo. Il faut noter que 46% des producteurs de céréales ont utilisé un outil d’aide à la décision pour piloter leur fertilisation.
Taméo® sera commercialisé par Météo-France via divers organismes (coopératives, négoces, chambres d’agriculture et groupements) qui relaieront cette plateforme auprès des agriculteurs intéressés.
Hervé Pagnole, Agra Presse